Réforme du code de la Route : ce qui va changer (et pourquoi l'examen devrait être plus facile)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Réforme du code de la Route : ce qui va changer (et pourquoi l'examen devrait être plus facile)
©Reuters

Adieu questions piège

Ce lundi 2 mai, l'épreuve du code de la route passée par les candidats au permis de conduire change. Cette réforme, dont l'une des nouveautés repose sur l'introduction de questions en format vidéo plus fidèles à la réalité, devrait faciliter l'obtention de l'examen.

Pierre Chasseray

Pierre Chasseray

Pierre Chasseray est délégué Général de l'association 40 Millions d'automobilistes.

Voir la bio »

Atlantico : Quelles sont les principales nouveautés introduites par ce nouveau code de la route ? Est-il plus ou moins difficile à obtenir que l'ancien code ? 

Pierre Chasseray : Tout d’abord, le personnel pour surveiller l'examen du code de la route sera renforcé. Cela permettra de faciliter le passage du permis de conduire. C’est une excellente mesure qui a été réalisée sous l’impulsion d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Il a compris que la sécurité routière n’est pas liée au nombre de personnes sur la route mais qu’au contraire, on peut faire de la sécurité routière en acceptant le fait qu’il y ait plus d’automobilistes. 

Deuxièmement, cette réforme ne change pas le code de la route : il reste stable. Il ne s’agit pas d’ajouter de la difficulté à la difficulté mais de garder le code tel qu’il est -très peu de nouvelles procédures entrent en ligne de compte-. 

Troisièmement, cette réforme vise à une simplification de l’obtention du code. Jusqu’à présent, il était extrêmement compliqué à obtenir : les candidats devaient répondre à des questions figées (à partir de photos) sur un objet -la voiture- qui roule. Il était temps de remédier à cela. Il est extrêmement positif que des questions réalisées en vidéo soient incluses. Les questions seront donc plus simples, plus pragmatiques, et plus fidèles à la réalité. Emmanuel Barbe a voulu faire en sorte que le l'examen ne repose plus sur des questions piège mais sur un apprentissage des règles de bonne conduite sur la route. Combien d’élèves ont échoué à l’examen du code de la route, non pas parce qu’ils ne le connaissaient pas mais parce qu’ils ont stressé face aux questions piège ? 

Que changera-t-il concrètement sur les routes ? Comment les conducteurs devront-ils adapter leur conduite ? A quelles difficultés sont-ils susceptibles d'être confrontés ? 

Aucun effort ni aucune adaptation ne sont demandés aux automobilistes et c’est précisément cela qui est intéressant. Au contraire, la vie de l’automobiliste est simplifiée puisque la reproduction des conditions sur la route sera plus fidèle à la réalité. 

Quel bémol mettez-vous à cette réforme qui dans l'ensemble semble vous enthousiasmer ?

Dans l'ensemble j'applaudis la réforme. Néanmoins, il me semble que les règles du code de la route ont été un peu trop élargies, je pense à la dimension "écologie" notamment. Le climat du "politiquement correct" impose de parler d’environnement. Or le code de la route sert à garantir la sécurité pour qu’il n’y ait pas d’accidents. J’entends que l’éco-conduite puisse être un élément de la sécurité routière puisqu’elle vise à avoir le comportement le plus fluide possible au volant. Néanmoins, sur ces questions, il y a clairement un abus du politiquement correct

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !