"Tous les chemins mènent à Rome" : la carte qui démontre que c’est réellement le cas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"Tous les chemins mènent à Rome" : la carte qui démontre que c’est réellement le cas
©Reuters

Le dicton qui dit vrai

Une équipe allemande a créé un algorithme pour visualiser si tout le continent européen était bien relié à la "Ville éternelle".

C’est bien connu, "tous les chemins mènent à Rome". Durant l’Antiquité, le puissant empire romain, ne faisait pas que la guerre. Aussi méthodiques civilement qu’agressifs militairement, les Romains ont modelé le paysage d'une Europe où ils régnaient en maître absolu, de la Grande-Bretagne à la Turquie actuelle.

Pour densifier l’économie, ils ont ainsi construit plus de 80.000 kilomètres de voies romaines, une véritable toile d’araignée qui reliait la capitale au reste de l'empire. Ces travaux titanesques permettaient donc une meilleure circulation des personnes, un avantage non négligeable…qui s’est finalement retourné contre Rome. Les routes furent ainsi empruntées par les envahisseurs barbares qui ont précipité la chute de l’empire et l’avènement du Moyen Âge. Mais, à l’époque, il était donc admis que Rome était le centre de l’Europe (donc du monde, pour les Européens).

Et aujourd’hui ? Une équipe allemande de designer du collectif Moovel Lab, composée de Benedikt Gross, Philipp Schmitt et Raphael Reimann, s’est penchée sur la question. Ils ont conçu une grille de 486.712 points sur une carte digitale de l’Europe. Ils ont ensuite développé un algorithme pour retracer une route jusqu’à la ville éternelle depuis ce point. Et tous ces points mènent effectivement à Rome. Des autoroutes françaises et allemandes aux départementales roumaines, le résultat est impressionnant.

Voici ce que cela donne :

Plus une route est empruntée par les automobilistes et autres, plus la ligne la représentant est épaisse. La capitale italienne est reliée par d'innombrables veines à travers le continent.

L’équipe allemande s’est également amusée à utiliser l’algorithme sur 10 endroits ayant pour nom Rome aux Etats-Unis. Là-aussi, le résultat est sans appel.

Il est bien entendu exagéré de prétendre que toutes les routes mènent à Rome, car elles mènent aussi autre part. De plus, nombres d’autres villes sont également reliées par toutes ces routes. Mais Benedikt Gross, Philipp Schmitt et Raphael Reimann l'ont prouvé : tous les chemins mènent bien à Rome.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !