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Ce point commun (qui ne fait pourtant pas rêver) qu’ont les bons managers
©Reuters

Zzzzzzzz

Pour être un bon manager, il vaut mieux oublier le trop plein de créativité et les idées farfelues. Selon le professeur de psychologie Tomas Chamorro-Premuzic, être ennuyeux serait plus efficace pour gérer son équipe.

Florent Berthéas

Florent Berthéas

Florent Berthéas est psychothérapeute et Consultant en management et relations humaine. 

Il consacre son activité de conseil et de formation à l’accompagnement des équipes et des managers en difficulté. Qu’il s’agisse de problèmes de relations ou d’organisations, il aide les équipes et leurs responsables à mettre en place des modes de fonctionnement qui permettent de travailler en confiance, plus sereinement et plus efficacement. 
Il est également psychothérapeute en libéral où il reçoit une clientèle d’adultes, de couples et d’adolescents.

 

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Atlantico : Dans un récent article paru dans la Havard Business Review, Tomas Chamorro-Premuzic professeur de psychologie de l’entreprise déclarait que les managers perçus comme prévisible et fiable étaient les plus efficaces. Faut-il être ennuyeux pour être un bon manager ?

Florent Berhéas : Cela dépend du sens que l'on met derrière le mot ennuyeux. Si par ennuyeux on sous-entend prévisible et sécurisant, il faut être ennuyeux pour être un bon manager. Le besoin de sécurité est primordial dans la vie quotidienne mais également dans l'entreprise.

Un manager qui vous met dans de bonnes conditions pour travailler en sécurité par rapport à vos collègues, aux règles qui s'appliquent aux uns et aux autres, à votre capacité d'agir, à votre autonomie, peut être considéré comme un bon manager. Il faut que les missions données soient claires, qu'il n'y ait ni débordement ni flou artistique pour que les salariés se sentent le mieux possible. Et si c'est cela être ennuyeux, rester dans un cadre sans trop déborder, alors oui il vaut mieux être ennuyeux lorsqu'on est un manager.

Nous associons régulièrement un bon management à des personnalités fortes comme Steeve Jobs ou Jeff Bezos. Mais ces grands patrons ont-ils réellement les qualités d'un bon manager ? 

Les personnes que vous me citez ne sont pas de grands managers, se sont de grands patrons. Mais il faut distinguer les dirigeants et les managers. On attend d'un dirigeant qu'il montre le chemin, qu'il soit capable de proposer des idées pour que l'entreprise puisse se développer. C'est lui qui tient la barre et met en ordre de bataille les équipes. En revanche son travail n'est pas de manager. Le travail d'un manager c'est de permettre à chaque personne d'une équipe de donner le meilleur d'elle-même. Le manager doit répondre aux exigences, aux missions qui sont attendues et créer une bonne ambiance de travail pour tous les employés.

Steeve Jobs, était un grand patron, doué d'une grande créativité,  un visionnaire, en revanche en terme de management les récits à son sujet laissent à penser qu'il était un meilleur patron que manager.

Il faut noter que la société valorise plutôt les guerriers que les gens calmes. Etre quelqu'un de combatif est mieux perçu par la société qu'être quelqu'un de gentil, bien que cela ne soit pas forcément la bonne solution. Dans le monde de l'entreprise, le fait de s'affirmer plus fort que les autres est souvent mit en avant par rapport à la simple bienveillance. Donc les gens ont tendance à se tourner vers ce type de comportement plutôt charismatique, c'est plus esthétique et plus valorisé par la société. C'est là qu'on se trompe, car ce comportement n'est pas forcément bon, du point de vue de l'entreprise mais également d'un point de vue plus général.

Faut-il réellement être charismatique pour être un bon dirigeant ?

Pour être un bon dirigeant il faut être visionnaire et charismatique, savoir dans quelle direction embarquer l'entreprise et ses salariés. Mais ces caractéristiques-là ne vont pas  toujours avec la patience, la prise de recul, la capacité à gérer les conflits ou les tensions, qui sont nécessaires à un bon manager. C'est pour cela d'ailleurs que les très bons dirigeants s'entourent de bonnes équipes de managers. Les entreprises qui fonctionnent bien ont, derrière un leader charismatique, des équipes qui sont capables de traduire les directions de manière effective pour des salariés.

Au fond, quelles sont les qualités pour être un bon manager ?

Pour être un bon manager, il me semble qu'il y a quelques qualités essentielles :

  • l'humilité
  • une capacité à prendre du recul sur les situations
  • être à l'écoute, savoir faire preuve d'empathie et pouvoir se mettre à la place des autres et comprendre leur situation
  • ne pas s'inscrire dans le jugement de valeur
  • aimer les autres, avoir le goût des gens cela paraît évident mais c'est primordial pour être un bon manager
  • avoir une capacité de conviction : c'est-à-dire être clair dans ses propos, savoir communiquer, faire passer son message et expliquer ce que l'on attend à ses collaborateurs.

La plupart des bons managers, ou tout du moins ceux qui font le plus parler d'eux, sont dans des entreprises anonymes, celles qui constituent l'essentiel de notre tissu économique. Ils sont à l'intérieur des départements ressources humaines, marketings, commerciaux, administratifs et industriels mais ceux-là ne sont pas visibles du grand public et c'est regrettable. 

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