Le patron d'Areva refuse de brader son entreprise à EDF... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le patron d'Areva refuse de brader son entreprise à EDF... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Le patron d'Areva refuse de brader son entreprise à EDF. Philippe Varin a appelé mercredi EDF à relever son offre sur les activités réacteurs. L'éléctricien doit racheter la filiale d'Areva, conformément à une décision du gouvernement. Le but, permettre à Areva de sortir du bourbier financier dans lequel l'entreprise s'est enfoncée sous la présidence d'Anne Lauvergeon. Philippe Varin demande également, à EDF, de se montrer "plus coopératif" dans les négociations. Le ton est donné.

2. Délais de paiement : La France à la première place du podium européen. Deux entreprises sur trois règlent leurs fournisseurs hors délai, c'est ce qu'indique un rapport de la Médiation interentreprises. Une situation qui expliquerait près d'un quart des faillites des entreprises françaises.

3. UberPOP : trois chauffeurs arrêtés à Strasbourg. Suspectés de travailler pour l’application, les individus ont été interpellés pour exercice illégal de la profession de taxi.

4. Pierre Gattaz salue les mesures annoncées par Manuel Valls concernant les TPE et PME. Le président du MEDEF a précisé que ces mesures destinées à favoriser l’emploi dans ces structures avaient été suggérées par l’organisation patronale.

5. Transmission des entreprise : l'Assemblée modifie la loi Hamon. A la demande du gouvernement, les députés ont "simplifié" l'obligation pour le chef d'entreprise à informer les salariés de son projet de cession.

6. Arianespace aux mains d’Airbus et Safran. Le premier Ministre a indiqué que la société avait "vocation à être contrôlée par la coentreprise Airbus Safran Launcher". A ce jour, le CNES (contrôlé par l’Etat), demeure le principal actionnaire d’Arianespace, avec près de 35% de son capital.

7. SNCM : on repart à zéro. Les juges consulaires chargés du dossier ont décidé de lancer à nouvel appel d’offre, alors même que le tribunal de Commerce marseillais devait fixer aujourd'hui un repreneur pour la société.

8. L'ancien patron d'Alcatel-Lucent va rejoindre Patrick Drahi. Michel Combes quittera le 15 juillet l'entreprise qu'il a dirigé avant la fusion avec Nokia. Challenges nous apprend cependant qu'il va rejoindre "l'état-major" d'Altice à Genève.

9. Spotify lève 526 millions de dollars. Une bonne manière pour la plateforme suédoise de réagir  à l'arrivée d'Apple Music. Selon le Wall Street Journal, le site de musique en streaming avoisine les 8 milliards de dollars de valorisation.

10. Windows Surface Hub coutera entre 7000 et 20.000 dollars. Le grand écran de Microsoft permettant le travail collaboratif et la vidéoconférence sera commercialisé en septembre dans 24 pays dont la France.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !