Comment l'interface révolutionnaire de "Minority Report" et "Iron Man" pourrait bientôt devenir réalité <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Comment l'interface révolutionnaire de "Minority Report" et "Iron Man" pourrait bientôt devenir réalité
©

Sans les mains

Dans l'avenir, tout sera contrôlé par de simples gestes, sans recours aux manettes ou aux souris.

Avec son nom à coucher dehors, John Underkoffler est évidemment bien moins célèbre que Tom Cruise ou Robert Downey Jr. Pourtant, derrière la moustache, se cache le designer à l'origine des fameuses interfaces qu'utilisent les deux acteurs dans "Minority Report" et "Iron Man". Des images holographiques, comme suspendues dans les airs, peuvent être fermées ou déplacées par la main de l'utilisateur, sans que celui n'ait à toucher quoique ce soit.



Et comme souvent, la réalité rattrape la fiction. John Underkoffler a ainsi fondé Oblong Industries, une entreprise dont l'objectif est de rendre réelle cette interface entièrement réalisée par effets spéciaux pour Hollywood. Dénommé G-Speak, le système est le résultat de 15 ans de recherche entreprise par le designer au laboratoire des médias du MIT. Animation, holographie, 3D… John Underkoffler a dû s'atteler à de nombreux domaines pour mettre au point le premier prototype où il n'y a plus de souris ni de manettes.

"On manipule comme on manipule dans la vraie vie, c’est-à-dire avec les mains" s'enthousiasmait déjà en 2010 le créateur lors d'une conférence TED, ces grands shows mondiaux qui donnent les prochaines tendances des technologies du futur.


John Underkoffler

Et déjà à l'époque, les capacités de sa machine étaient impressionnantes : selon les gestes de ses mains, équipés de gants spéciaux, il était capable de déplacer une série d'images sur un écran, les organiser ou les faire pivoter en 3D. Exactement ce que faisait 13 ans plus tôt Tom Cruise dans "Minority Report". Dans le commerce déjà, un modèle largement simplifié était lancé par Microsoft pour accompagner sa Xbox 360. La Kinect permettait de déplacer et interagir sur l'écran en déplaçant sa main.

Et de la même façon que les communicateurs de Star Trek sont devenus aujourd'hui des Ipads, la technologie non-tactile du cinéma est en passe de devenir une réalité, puisque John Underkoffler peut désormais se passer des gants et obtient une précision inégalée dans la gestion des éléments. "Il a fallu 30 ans pour que les communicateurs de Star Trek deviennent le Motorola Star-tac (le premier portable à clapet)" affirme-t-il au site Quartz. "Aujourd'hui, cela pourrait se passer en 6 mois."


Un communicateur Star Trek et un Motorola Star-tac

Il faut dire que l'évolution de la technologie n'a jamais été aussi rapide et bientôt tous les ordinateurs personnel seront contrôlés à la fois par les gestes, les paroles ou encore le mouvement des yeux. Restent encore à affiner les outils de détection et les miniaturiser pour les intégrer dans nos machines. Et la prochaine étape, c'est bien sûr la disparition de l'écran au profit de l'hologramme. Sur ce point, des progrès restent encore à être effectués avant d'obtenir une image stable et utilisable. Mais tout n'est désormais qu'une question de temps.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !