Lafarge-Holcim : 500 suppressions de postes avant la fusion... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Lafarge-Holcim : 500 suppressions de postes avant la fusion.
Lafarge-Holcim : 500 suppressions de postes avant la fusion.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Lafarge-Holcim : 500 suppressions de postes avant la fusion. Le cimentier Lafarge va supprimer 380 postes dans le monde dont 166 en France a annoncé l'entreprise aux syndicats. De son côté Holcim annonce la suppression de 120 salariés en Suisse. Les postes seront supprimés dans les fonctions centrales des groupes. Les deux entreprises justifient ces licenciements par la fusion qui, en juillet prochain, donnera naissance à un géant de la construction dont l'effectif avoisinera les 115.000 salariés.

2. Patrick Drahi à la conquête de l'Amérique. Le patron de Numericable-SFR, et propriétaire de L'Express et Libération, rachète le câblo-opérateur américain Suddenlink Communications via Altice. Une opération à 9,1 milliards de dollars selon le Financial Time. Enfin, d'après le Wall Street Journal, Drahi lorgnerait également Time Warner Cable.

3. Ecotaxe : 6 entreprises veulent une indemnité. Il s'agit des sociétés de télépéage qui équipaient les poids lourds de badges. Ces dernières ont entamé une procédure avec l'Etat afin d'être indemnisé. Selon plusieurs sources de presse, ces sociétés avaient déboursé près de 200 millions d'euros.

4. Pôle Emploi recrute... pour surveiller les chômeurs. Dès le mois d'août 200 employés de l'entreprise publique seront chargés de contrôler davantage les sans-emplois. L'objectif, 200.000 contrôles en un an.  

5. Une dizaine d'offres de reprise pour Zodiac. La marque mythique bien connue des amateurs de sports nautiques fait l'objet de convoitises. Selon un source proche du dossier, citée par la presse, environ 9 projets ont été présentés, "sept émanent d’entreprises industrielles, les autres de sociétés d’investissements."

6. Le Business and Climate Summit débute à Paris. Le but, convaincre les industriels de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le réchauffement climatique.

7. Une Renault pour 4000 euros. C'est le prix d'une nouvelle citadine présentée par Calos Ghosn. D'abord destinée au marché indien, la voiture qui ressemble à une Twingo pourrait être importée en Europe.

8. L'Allemand FlixBus débarque en France. Avec la libéralisation prochaine du transport par autocars, le marché s'organise. Le leader allemand du secteur FlixBus, et ses bus verts, annonce son arrivée dans l'hexagone. Ils viendra concurrencer IdBus de SNCF et Eurolines.

9. Pour Bercy, il y a 1200 postes de trop à France Télévisions. C'est ce que révèle Le Canard enchainé citant cette note confidentielle du ministère des Finances. Bercy évoque la suppression de 1222 postes à France Télévisions sur les 10.000 que compte le groupe public.

10. Les entreprises corses, c'est du solide ! Selon l'INSEE, les sociétés créées en Corse vivent plus longtemps, une fois passé le cap fatidique des 3 ans. 75% des entreprises lancées en 2010 sont toujours en activité.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !