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Homunity, le crowdfunding appliqué à l'investissement locatif
©Flickr

La startup du jour

Crée en 2014, la start-up propose une plateforme dédiée à l’investissement locatif. Homunity offre la possibilité d’acheter de l’immobilier en se groupant et en accédant à des biens sélectionnés pour le rentabilité. Quentin Romet, Arnaud de Vergie et Charles Teytaud, les trois cofondateurs, répondent à nos questions.

  • Voulant démocratiser l’accès à l’achat immobilier pour tous, Homunity a décidé d’appliquer le concept du crowndfunding à l’investissement locatif
  • Grâce à la plateforme, tout le monde peut désormais investir dans l’immobilier avec seulement 5 000 €

Homunity, comment ça marche ? 

Nous proposons sur notre plateforme des biens immobiliers sous forme de parts. Ces biens sont sélectionnés par notre équipe pour leur potentiel de rentabilité locative et d’appréciation de leur prix dans le temps. L’idée étant de pouvoir faire une plus value à moyen-long terme tout en touchant des revenus tous les mois. Homunity s’occupe de l’ensemble des formalités pour ses investisseurs ainsi que de la gestion du bien au quotidien. L’investisseur n’a plus qu’à toucher sa part correspondante des loyers. Sur notre plateforme, et pour garantir la liquidité de l’investissement, nous avons créé la première place de marché de parts de biens immobiliers. Lorsque les investisseurs le souhaitent, ils peuvent proposer leurs parts à la vente en se connectant sur notre site.

Votre start-up a été lancée en 2014. Où en êtes-vous aujourd’hui ? 

Homunity a été la première plateforme de crowdfunding dédiée à l’investissement locatif à se lancer et nous sommes actuellement les leaders de ce marché. 6 mois après le lancement, nous avons déjà commercialisé 4 appartements aux quatre coins de la France, soit plus de 300.000€ récoltés et 2 sont actuellement en cours de commercialisation. Le marché est naissant mais bien présent. En ce qui concerne notre zone d’activité, nous travaillons actuellement dans toute la France, mais entendons nous développer prochainement dans le reste de l’Europe. 

Quel est votre business model ? 

 Lors de la vente d’un bien, nous percevons une commission de la part de l’agence immobilière sans que cela ne coûte un centime aux investisseurs. En tant que gestionnaire des biens vendus, nous prélevons des frais de gestion sur les loyers percus, ainsi notre objectif est le même que celui des investisseurs, optimiser la location du bien. Enfin, lors de la vente de parts sur notre place de marché nous prélevons une commission de l’ordre de 5%.

Avez-vous des concurrents sur ce marché ? 

Plusieurs plateformes se sont lancées depuis sur ce marché mais les concurrents en général sont les autres plateformes de crowdfunding lié à l’immobilier comme Lymo, Anaxago, Wiseed…

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