L'expo "David Bowie Is" à la Philharmonie de Paris, ou l'exploitation maximale d'un grand talent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Exposition "David Bowie Is", 221, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, jusqu’au 31 mai 2015.
Exposition "David Bowie Is", 221, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, jusqu’au 31 mai 2015.
©Musee-orsay.fr

Atlanti-culture

Avec l'exposition Velazquez, celle sur David Bowie est probablement la plus réussie de ce début d'année.

Dina  Morin pour Culture Pops

Dina Morin pour Culture Pops

Dina Morin est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

Thème

Depuis plus de quatre décennies, David Bowie est une star planétaire. Chanteur, compositeur, producteur et même acteur, l’artiste pop folk aux 140 millions d’albums vendus a transcendé le monde de la musique en réinventant sans cesse son personnage et ses approches musicales.

Après un immense succès londonien, David Bowie is s’installe à Paris. L’exposition revient sur le riche parcours de cet artiste pluridisciplinaire.

Points forts

- Une scénographie exceptionnelle : mêlant projections, costumes, photographies, extraits d’interviews et de concerts, David Bowie is marque une nouvelle génération d’expositions qui part à la rencontre du visiteur. La preuve en est avec l’audio guide distribué à l’entrée. Sans qu’on ait à appuyer sur aucun bouton, cet appareil intuitif transmet au gré de notre pérégrination les chansons, les commentaires et les interviews nécessaires à la bonne compréhension de l’univers Bowie.

- David Bowie est définitivement un grand artiste : au même titre que les Beatles, les Pink Floyd ou les Stones, David Bowie a enregistré un nombre inimaginable de titres qu’on a d’ailleurs grand plaisir à redécouvrir. L’exposition met bien en avant le côté touche à tout de Bowie : musicien certes mais aussi performeur et peintre, Bowie vit pleinement avec l’avant garde. Il écume les galeries d’Europe, dévore les livres, voit les films et les pièces de théâtre. Tous les domaines de l’art constituent pour cet esthète une source d’inspiration.

- David Bowie est aussi un grand perfectionniste : comme souvent chez les grands, on retrouve ce besoin presque viscéral de contrôler chaque étape de son travail : de la musique aux pochettes de disque en passant par les costumes ou la scénographie, rien n’échappe à ce grand passionné qui a le souci constant du détail.

- Une exposition qui met de bonne humeur : un aspect marquant de cette exposition est la gaieté et l’engouement qu’elle suscite chez les visiteurs. Les gens dansent, sourient, commentent. Rares sont les expositions qui ont le pouvoir de fédérer autant.

Points faibles

Je n’en vois pas. En deux mots ... Un artiste d’exception, une scénographie époustouflante, le tout dans un nouveau lieu à l’architecture monumentale, l’exposition David Bowie is fait partie des expositions incontournables de la saison culturelle.

Recommandation

En prioritéEn priorité

Suivre @culturetops sur Twitter

Informations

Exposition "David Bowie Is", 221, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, jusqu’au 31 mai 2015. Ouvert tous les jours sauf le lundi (http://davidbowieis.philharmoniedeparis.fr).

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !