La hausse des tarifs de la SNCF bientôt encadrée, la France perd son rang de 5ème puissance, la solidarité s’organise pour sauver Charlie Hebdo : Les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La hausse des tarifs de la SNCF bientôt encadrée, la France perd son rang de 5ème puissance, la solidarité s’organise pour sauver Charlie Hebdo : Les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater
©

Les 10 infos éco de la semaine

Lundi

1. La hausse des tarifs de la SNCF bientôt encadrée par le gouvernement. Invitée de RTL dimanche soir, Ségolène Royal a estimé que "la hausse des tarifs de la SNCF est un très mauvais signal". La ministre de l'Écologie souhaite que la SNCF "reste un outil de transport de masse" et annonce qu’elle va "réformer par décret, la façon dont l'État contrôle les prix des transports publics et notamment du train, parce que les choses ne sont pas claires". Les tarifs de l’opérateur ferroviaire ont augmenté jusqu’à 2,6% le 31 décembre dernier.
2. C'est désormais officiel, Club Med devient chinois. Après une longue bataille boursière, c’est le groupe chinois Fosun qui va prendre le contrôle du groupe de tourisme. En effet, l'investisseur Andrea Bonomi, principal rival, a décidé de ne pas relever son offre. Après des formalités administratives, le chinois devrait donc officiellement prendre le contrôle du Club Med.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Mardi

3. Revirement de François Hollande sur la taxe Tobin. Hollande réaffirme la création d’une taxe sur les transactions financières mais change de cap. Le président a annoncé sur France Inter une "assiette large", avec un taux faible, "mise au service du climat, de la lutte contre le réchauffement climatique", prévue pour fin 2016-2017.

4. L’incertitude grecque et les prix du pétrole font chuter les bourses mondiales. Lundi soir le CAC40 clôturait en recul de 3% à l’image de la plupart des places européennes. Aux États-Unis, le Nasdaq a abandonné 1,57% et 1,8% pour le S&P.

Mercredi

5. La France perd son rang de 5ème puissance mondiale. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par la Commission européenne et relayés par Le Figaro. Avec 98 milliards d’euros de PIB de plus pour 2014, le Royaume-Uni détrône l’hexagone, relayé désormais à la 6ème position. Parmi les raisons avancées par les observateurs, l’importante croissance britannique conjuguée à la forte inflation qui permet au pays de prendre de l’avance sans oublier la revalorisation de la livre sterling qui permet d’augmenter encore un peu le PIB de nos voisins d’outre-manche. Dans le détail, le PIB britannique culmine à 2232 milliards d'euros contre 2134 milliards pour la France. Les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne conservent eux, les 4 premières places.

6. Début des soldes d’hiver. Ce mercredi 7 janvier marque le début de six semaines de soldes. Avec de plus en plus de démarques tout au long de l’année et un contexte économique morose, elles perdent leur attrait. D’après une enquête du site RetailMeNot, 39% des Français souhaitent réduire leurs dépenses cette année.

Jeudi

7. La SNCF confirme la suppression de 1100 poste en 2015. Le groupe ferroviaire en a fait l’annonce mercredi à l’issue de son comité d’entreprise. Dans le détail, la branche Mobilités supprimera 1600 postes. De son côté, la filiale réseau va créer 500 postes nouveaux. Des annonces qui laissent craindre le pire pour les syndicats "La suppression de 1 100 postes devrait se traduire en fait par le départ de quelque 2 000 personnes." explique un syndicaliste à la sortie de la réunion. Dans le but de limiter la masse salariale dans les années à venir, le président de la SNCF, Guillaume Pepy devrait annoncer de nouvelles mesures d’organisation du travail. La SNCF projette de réaliser de 2 milliards d’économies d’ici 2017.

8. CGT : Thierry Lepaon démissionne. Le secrétaire général a finalement annoncé son départ de la confédération syndicale. L’ensemble de la confédération démissionne également, laissant place vide à une nouvelle direction, qui devrait être connu la semaine prochaine.

Vendredi

9. La solidarité s’organise pour sauver Charlie Hebdo de la faillite. Les tragiques évènements de mercredi à Charlie Hebdo n’ont fait qu’accentuer la situation critique dans laquelle se trouvait déjà l’hebdomadaire satyrique. Le journal, tiré à 60.000 exemplaires, est au bord de la faillite. Dans ce contexte, Google annonce qu’il versera 250.000 euros au journal, via son fonds AIPG pour le numérique et la presse tandis que le fonds «Presse et pluralisme» des éditeurs de presse signera un chèque de 200.000 euros. Plus généralement, c’est toute la profession qui vient en aide au journal. Libération accueillera dès ce vendredi matin, dans ces locaux, les membres de la rédaction afin d’éditer un journal mercredi. Ce dernier sera édité à 1 million d’exemplaire. Le Monde, Lagardère Active, Radio France et France Télévisions ont eux annoncé mettre à disposition moyens humains et  matériels pour assurer la survie du journal. Une solidarité qui dépasse les frontières puisque le prestigieux Guardian, au Royaume-Uni, a indiqué qu'il versera 100.000 livres (127.500 euros) à Charlie Hebdo. Enfin, la ministre de la culture Fleur Pellerin a annoncé jeudi soir sur France 5 qu’elle souhaite débloquer 1 million d’euros pour assurer la pérennité du journal au-delà de cette tragédie.

10. L’Express et L’Expansion cédés à Patrick Drahi. Le groupe Roularta a conclu la vente d’une partie de ses magazines avec Patrick Drahi, pour une somme comprise entre 5 et 10 millions d’euros. Le périmètre acquis par l’homme d’affaires compte 400 salariés.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !