Résignée, la Grèce va présenter un plan de réformes à Bruxelles...et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Résignée, la Grèce va présenter un plan de réformes à Bruxelles...et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Résignée, la Grèce va présenter un plan de réformes à Bruxelles. A l'issue d'une rencontre dans la nuit de jeudi à vendredi, Alexis Tsipras s'est engagé à présenter à ses partenaires européens une "liste complète de réformes". A quelques jours de la faillite annoncée du pays, le Premier ministre a dû se plier aux exigences de la zone euro en matière de réforme. Pour Alexis Tsipras, il s'agit d'une décision qui remet "sur les rails" le sauvetage du pays. Le Premier ministre est, malgré tout, obligé de laisser passer le train des promesses électorales.

2. Arnaud Montebourg devient numéro 2 de l'enseigne Habitat. Après avoir été remercié du gouvernement, l’ancien ministre du Redressement productif avait suivi une formation pour cadres dirigeants à l’Insead. Il vient d’être nommé jeudi vice-président du conseil de surveillance d’Habitat, en charge de l’innovation.

3. La fusion Lafarge et Holcim trouve une issue favorable. Les deux cimentiers ont trouvé un accord sur les points de divergence mettant la fusion en péril. Ainsi, Bruno Lafont, PDG de Lafarge sera le coprésident du futur groupe et non le directeur général comme envisagé initialement.

4.Loi Macron : Le Sénat veut déroger aux 35 heures. Dans le cadre de l'examen du texte par la haute assemblée, un amendement a été déposé. Ce dernier veut permettre aux entreprises de négocier des accords afin de déroger aux 35 heures dans certaines situations.

5. Nouvelle grève chez Lufthansa samedi. Cockpit, le syndicat allemand des pilotes cessera le travail samedi sur les vols long-courriers et le fret. Sur la journée de vendredi, 84.000 passagers sont touchés par cette grève.

6. 2014, année record pour Havas. Le groupe de communication, 6ème mondial, a annoncé une progression de 9,4% de son bénéfice net, s’établissant à 140 millions d’euros, dû principalement à une croissance organique de 5,1%. D’après le PDG d’Havas Yannick Bolloré, "c’est le meilleur exercice de notre histoire".

7. Tag Heuer lance aussi sa montre connectée. L’horloger suisse a dévoilé au salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie sa montre connectée. Entendant s’attaquer à Apple tout en restant dans le secteur du luxe, Tag Heuer a annoncé avoir sollicité le concours de Google et Intel Corp pour développer sa smartwatch qui sortira à l’automne prochain.

8. 2014 : un mauvais cru pour le Bordeaux. L’année dernière, le marché des vins bordelais a connu un net recul, avec une baisse des ventes de 8% (-13% en valeur commerciale). Si ces résultats s’expliquent notamment par des mauvaises récoltes, une baisse de 20% des exportations vers la Chine en est la principale raison.

9. Angry Birds bientôt plumé ? La start-up finlandaise Rovio vient d’annoncer que son chiffre d’affaire sur l’année 2014 avait chuté de 9% pour s’établir à 158,3 millions d’euros. Cet essoufflement est dû à l’usure des produits dérivés de la marque : peluches, vêtements ou même parc d’attraction. Rovio entend toutefois se refaire avec le lancement en 2016 du film Angry Birds.

10. Avec Virgin, Richard Bronson veut se lancer dans la voiture électrique. L'homme d'affaires britannique n'arrête jamais. Selon l'agence Bloomberg, le groupe aurait même commencé à travailler sur le projet.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !