Glee, l’épisode final de la série qui a battu les plus grandes stars de la planète en nombre de hits dans les classements <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Toute l'équipe de Glee
Toute l'équipe  de Glee
©Reuters

Au sommet

Ce vendredi, la chaîne Fox diffusera le dernier épisode de la série Glee, après 6 années d'existence. Malgré des audiences en baisse, la sitcom a su devenir incontournable grâce à ses chansons.

A la fin des années 2000, Ryan Murphy est un scénariste star d'Hollywood. La quarantaine passée, il est le créateur de la série Nip/Tuck qui réalise des succès d'audience aux Etats-Unis. Mais les dernières saisons s'effritent sérieusement et le scénariste réfléchit au coup d'après. En 2009, il propose un nouveau pilote à la chaîne Fox dont les nouveaux producteurs sont aussi ceux de Nip/Tuck. "Ils pensaient que je voulais quelque chose de sombre" raconte Ryan Murphy au site Deadline.com. "Mais je voulais faire quelque de très optimiste sur les comédies musicales." Pas vraiment convaincue, la Fox accepte finalement l'idée. "Si tu y crois, alors essayons" se souvient le scénariste. Glee est né. Et le concept n'a rien de révolutionnaire : des ados étudient dans une école dédiée à la musique, une sorte de "Fame" du 21ème siècle. Le show mélange les angoisses de l'âge et les peines de cœur. On retrouve évidemment les beaux/belles, leurs meilleur(e)s ami(e)s, généralement moins gâté(e)s, mais aussi des personnages plus en phase avec les préoccupations de l'époque, comme des homosexuels ou un jeune homme en fauteuil roulant. La comédie musicale est bien là puisque les acteurs reprennent des tubes connus.

En 2009, l'audience du premier épisode est médiocre. A ce stade, un seul échec entraîne souvent une déprogrammation. Mais le "miracle" va avoir lieu sur internet. La chanson "Don't stop Believin" du groupe Journey, reprise dans l'épisode pilote devient un carton. Et le mot est faible puisque la chanson va devenir la 4ème meilleure vente cette semaine aux Etats-Unis devant Lady Gaga et Black Eyed Peas. Car c'est bien là le secret de la série. Chaque chanson ou presque devient un tube qui se classe dans les meilleures ventes dans le monde entier. En l'espace de quelques années, Glee va même placer 58 titres dans le top 100 américain. Plus que les Beatles !

Voici les plus grands succès du "Glee Club":


1/ Don't stop Believin (Journey) – 2009

C'est là que tout a commencé. Le premier succès s'écoulera à plus d'un million d'exemplaires rien qu'aux Etats-Unis (disque de Platine). Au Royaume-Uni, le single atteint la seconde place des classements et il rentre même dans le top 50 français.




2/ Fuck You (Cee Lo Green) – 2010

Pour la deuxième saison, Glee s'offre une guest de choix, l'actrice Gwyneth Paltrow. Et pour accompagner cette arrivée, l'équipe de production choisit le tube du chanteur Cee Lo Green "Fuck You", renommé par la censure en "Forget You". Bonne pioche, avec 526 000 ventes la chanson arrive à la 11ème place du top 100 US et va même booster l'original dans les classements.



3/ Teenage Dream (Katy Perry) - 2012

Prenez un hit planétaire de Katy Perry et faites en une reprise par l'équipe de Glee. Vous obtiendrez un des plus gros succès de la série. La chanson reste la plus vendue en une seule semaine pour la franchise. En tout, Glee en écoulera 440 000 copies aux Etats-Unis.



4/ Defying Gravity (Wicked) - 2009

Un des duos qui vont marquer l'histoire musicale de Glee entre les deux stars du programme, Chris Colfer et Lea Michele. La chanson, reprise de la comédie musicale Wicked jouée à Broadway, se vendra à 375 000 exemplaires outre-Atlantique pour atteindre la 31ème place des charts américains.



5/ Somebody To Love (Queen) - 2009

Difficile de reprendre les musiques du légendaire groupe Queen. Surtout lorsqu'elles utilisent des variations de voix très différentes. Pourtant, l'équipe de Glee réussit haut la main sur Bohemian Rhapsody et surtout Somebody To Love, qui deviendra un des plus gros succès de la franchise Glee en 2009 avec 338 000 exemplaires et une 28ème place au top 100 Billiboard.



6/ Halo/Walking on Sunshine (Beyoncé/ Katrina and the Waves) - 2009

Dans la lignée des comédies musicales, les comédiennes/chanteuses de Glee vont reprendre pour le 6ème épisode de la première saison deux chansons mixées : "Halo" et "Walking on Sunshine." La première est de Beyoncé et la seconde du groupe britannique Katrina and the Waves. L'alliance des deux époques fonctionne brillamment et le titre atteint la 9ème place du classement britannique et la 40ème place du classement US avec 337 000 ventes.



7/ Poker Face (Lady Gaga) - 2012

Avec cette reprise, la chanteuse Lea Michele impose définitivement sa marque dans le programme. Prenant le rythme à rebours, elle propose une version simple et douce du tube dance de Lady Gaga. Résultat, 326 000 exemplaires et la 20ème place du Billboard 100.



8/ Rumour has it / Someone like You (Adele) - 2011

Dès la troisième saison, l'audience commence à se tasser. C'était donc le moment pour sortir l'arme lourdre, à savoir une reprise de l'immense star de l'époque, la chanteuse britannique Adèle. En mixant deux tubes, Glee réussit à se démarquer et les ventes explosent. Ce mash-up est le 4ème titre de la plus vendu aux Etats-Unis mais rate de peu le top 10 des charts US.



9/ We Are Young (Fun) - 2011

Cette fois, les producteurs choisissent une chanson d'un groupe alors peu connu. "We Are Young" n'est pas un succès mais la reprise de Glee va en faire un tube planétaire en décembre 2011. La version originale deviendra ainsi numéro 1 dans le monde entier.



10/ Total Eclipse of the Heart (Bonnie Tyler) - 2009

Indémodable, le tube de Bonnie Tyler a eu droit à sa reprise lors d'un épisode de la première saison. Final d'une histoire d'amour ratée, elle a apparemment marqué les téléspectateurs puisqu'elle a atteint la 9e place du Billboard américain (mais "seulement" 291 000 ventes).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !