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Avec monEchelle.com, devenez un pro du bricolage
©MonEchelle

La Start-Up du Jeudi

  • monEchelle.fr est une place de marché spécialisée dans le bricolage et le jardinage

  • Le site web propose le plus grand choix de matériel de bricolage au mielleur prix et offre les conseils techniques indispensables aux débutants comme aux experts

  • Philippe de Chanville, co-fondateur, nous livre ses secrets

Comment fonctionne monEchelle.fr ?

monEchelle.com recrute des marchands spécialisés dans le bricolage ou le jardinage : petits fabricants français, importateurs, grossistes ou quincailleries physiques. Ces marchands importent leur catalogue sur le site monEchelle.com qui en assure la diffusion la plus large possible sur internet. Les clients achètent sur le site monEchelle.com qui en communique les détails au marchand qui livre directement le client. monEchelle.com conserve le paiement sur un compte séquestre jusqu’à ce que le client ait été livré et soit satisfait de sa commande, puis la reverse au marchand.

Pourquoi votre entreprise fonctionne-t-elle ?

Le site a été lancé en juin 2013 et a enregistré 1M€ de ventes en 2013. En 2014, la société a réalisé 14M€ de ventes et embauché 25 salariés en CDI. Ce modèle permet enfin aux bricoleurs et jardiniers de trouver tous les produits recherchés (plus de cinq fois plus de choix que dans une grande surface de bricolage) à des prix très intéressants (en moyenne 15% moins cher). En outre, une forte communauté permet d’assurer un conseil pertinent d’expert. L’originalité : une place de marché qui n’est QUE place de marché et pas marchande elle-même ; un modèle scalable qui permet une croissance rapide, mais surtout une équipe de 28 professionnels qui sont tous passés par le "test de compatibilité monEchelle.com" du premier jour : monter soi-même son fauteuil de bureau avec visseuse et clé Allen !

Quel est votre business model ?

monEchelle.fr prélève une commission sur chaque vente qui passe sur son site. Cela permet à la société d’être quasiment rentable aujourd’hui. Qui sont vos concurrents ? Aucun concurrent n’a à date de positionnement identique au nôtre. Par contre il existe des places de marché généralistes (Amazon, Cdiscount, RueDuCommerce) qui vendent de l’outillage mais sans conseil ni spécialisation. Leroy-Merlin et Castorama sont également en quelque sorte des concurrents mais avec une stratégie web-to-store qui de facto ne les met pas en concurrence avec monEchelle.com.

Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise ?

Dans une vie précédente, j’étais investisseur en capital-risque. C’est en côtoyant des entrepreneurs que je me suis rendu compte que j’étais plus attiré par ce type d’aventure que par la vie d’investisseur. A trente ans, j’ai décidé de franchir le pas. Il n’est jamais trop tard pour se découvrir entrepreneur ! Quels sont vos projets pour les prochaines années ? Créée et développée en région parisienne, nous anticipons un développement européen de notre société en 2015 et 2016 dans une dizaine de pays européens.

Source : Bonjour Idée

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