CES 2015 : les tops et les flops des projets présentés depuis les années 1970<!-- --> | Atlantico.fr
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Parmi les innovations célèbres qui ont maqué le CES, la console Nintendo présentée en 1981
Parmi les innovations célèbres qui ont maqué le CES, la console Nintendo présentée en 1981
©DR

innovations

Magnétoscope, Nintendo ou encore tablette, certaines innovations présentées lors des Consumer Electronics Show (CES) sont devenues très populaires.

Yvon Moysan

Yvon Moysan

Yvon Moysan est diplômé de Harvard et de l’ESSEC. Il est Lecturer de Digital Marketing et Directeur Académique du Master en Apprentissage Digital Marketing et Innovation à l’IESEG School of Management. Ses travaux de recherche académique s’articulent autour du Digital et notamment des objets connectés. Il est, dans ce cadre, membre de la chaire Digital Banking et Big Data du Crédit Agricole Nord de France. Il est par ailleurs Président fondateur de Saint Germain Consulting, cabinet de conseil en Digital Marketing spécialisé dans les secteurs Banque, Assurance et Retail. Il a occupé précédemment différents postes de management en Digital Marketing au sein de banques ou assurances internationales (Siège mondial AXA, HSBC France, BNP PARIBAS – Banque Directe). Il intervient régulièrement en France comme à l’étranger comme public speaker dans différentes conférences professionnelles ou académiques (In Banque, Mobile Shopping Europe, EFMA, CCM Benchmark etc.). Il publie également dans différentes revues professionnelles (Revue Banque, Banque et Stratégie). Ses publications sont accessibles ici.
 

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A l'occasion du CES (Consumer Electronics Show) qui se tient à Las Vegas depuis Dimanche, les innovations technologiques en électroniques font leurs show. Depuis 1967, date du premier salon, certaines innovations ont marqué les esprits.

Voici 5 innovations qui ont eu un succès historique :

Le magnétoscope (VCR) présenté en 1970,  un appareil électronique destiné à l'enregistrement et la relecture d'un signal vidéo et audio sur une bande magnétique.

Le lecteur de compact disque présenté en 1981, un lecteur de disque optique qui lit les disques compacts ou CD (audio ou CD-ROM informatiques).

La console de jeu Nintendo Entertainment System, ou en abrégé NES, présentée en 1985, la console de jeux vidéo 8 bits du constructeur japonais Nintendo.

La télévision par satellite présenté en 1994 qui émet depuis un satellite en orbite géostationnaire des programmes de radio et de télévision, analogiques et numériques, payants (cryptés) ou gratuits (en clair).

La tablette présentée en 2010. Véritable intermédiaire entre l'ordinateur portable et le smartphone, c’est un écran tactile sans clavier qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur personnel. Elle permet en effet d'accéder à des contenus multimédias tels que la télévision, la navigation sur le web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, l'agenda, le calendrier ou encore la bureautique simple.

Au contraire, certaines innovations n'ont jamais trouvé un succès auprès du grand public...

La console de jeu video Jaguar présentée par Atari en 1994 a été un échec commercial. La sortie de la PlayStation et de la Saturn seront fatal à la Jaguar en 1995.

Apple Pippin, présentée en 1996, c’est une console de jeux vidéo conçue par Apple et commercialisée. Elle se heurta dès sa sortie à la concurrence des consoles Nintendo 64, Saturn et Sony PlayStation, qui dominaient déjà le marché, et avaient surtout un catalogue de jeux beaucoup plus important. Elle n'a  jamais eu un grand succès et sa commercialisation a été rapidement abandonnée.

Microsoft Spot, présentée par Bill Gates en 2003, est une montre permettant d’écouter la radio et de visualiser des informations sportives ou encore les cotations boursières sur un écran en échange d’un abonnement annuel payant. Cette montre a été un échec.

Palm Pre, présenté en 2009, c’est un téléphone mobile de type smartphone multimedia conçu et commercialisé par Palm avec un écran "multi-touch" et un clavier rétractable. Le Pre dispose d'un appareil photo, d’un lecteur multimedia portable, d’un navigateur GPS et d’une connectivité Wi-Fi locale. Sensé relancer Palm, il subira le lancement quasi simultané de l’I Phone 3G. Palm sera finalement racheté par HP.

La télévision en 3D (trois dimensions) HDTV, télévision en relief, présentée en 2009. Elle permet l'enregistrement et la transmission d'images en trois dimensions (hauteur, largeur et profondeur). Nécessitant le port de lunettes 3D, elle n’a à ce stade toujours pas rencontré de succès commercial.

Ce que sont devenues aujourd'hui les innovations technologiques en électronique qui nous ont été présentées il y a 10 ans :

Il y a 10 ans était présenté la vidéo on demand ou VOD avec le succès que l’on connait aujourd’hui.

A la même époque, les partisans du Blu-Ray d'un côté et du HD DVD de l'autre se battaient pour imposer le standard du futur DVD, 3 ans plus tard Warner Bros annonce l’exclusivité de leur catalogue pour le format Blu-ray à partir de mai 2008. Le PDG du groupe qualifiant ce choix de « décision stratégique tournée vers le long terme ». Un mois plus tard, le grand distributeur américain Wal-Mart annonce la fin de la commercialisation des HD DVD. Toshiba annonce alors la mort officielle de son format haute définition, arrête la production des équipements et des médias HD-DVD fin mars 2008.

Ces innovations présentées au CES 2014 et qui n'ont jamais marché

La plus marquante est sans doute celle des Google Glass, présentées lors du CES 2014, elles ne sont à ce stade toujours pas commercialisées. Une nouvelle version serait à l’étude voir une réorientation vers le marché B to B. De nombreux freins à l’achat sont apparus ces derniers mois sur le marché B to C : le prix jugé excessif, des impacts potentiels sur la santé (risques du cancer du cerveau qui seraient accrus, addiction) ou encore le non-respect de la vie privée notamment lorsque les lunettes sont portées en public, celles-ci permettant d’être filmé à son insu.

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