Les textos, c’est déjà ringard : longue vie à leurs remplaçants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Les textos, c’est déjà ringard : longue vie à leurs remplaçants
©Reuters

Communication augmentée

L'utilisation des sms pour souhaiter une bonne année est régulièrement en baisse depuis quelques années. Un phénomène qui trouve son origine dans l'implantation croissante des smartphones qui proposent via leurs applications des modes de communication beaucoup plus proches de la réalité.

Nathalie Nadaud-Albertini

Nathalie Nadaud-Albertini

Nathalie Nadaud-Albertini est docteure en sociologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et et actuellement chercheuse invitée permanente au CREM de l'université de Lorraine.

 

Voir la bio »

Atlantico : Lors du réveillon du 31, le nombre de SMS pour souhaiter les vœux a baissé de 10% relativement à l'année précédente. Le texto est-il devenu ringard ?  Comment expliquer le succès des services de messageries instantanées comme What's app ou iMessage ?

Nathalie Nadaud-Albertini : La première raison qui explique cette tendance est le fait que les réseaux ont saturé les années précédentes et les gens savent par expérience que les SMS n'arriveront peut-être que le lendemain matin. Ils se tournent donc naturellement vers d'autres plateformes.

Les applications de messageries instantanées comme What's app permettent des échanges en groupe, assez proche du temps réel. Leur succès s'explique par le fait que les gens ont de plus en plus l'habitude d'utiliser ces services. Cette tendance est à corréler à la généralisation des smartphones dans l'ensemble de la société, même si il y a encore quelques résistances.

Le grand gagnant du réveillon est le MMS. Pourquoi se tourner vers les photos et les vidéos ? Qu'en est-il de Twitter et de Facebook ?

Les MMS constituent une forme de communication enrichie, une façon d'aller au-delà du texte. Le texto est froid et désincarné alors que la photo et la vidéo permettent de remettre le corps dans l'échange. Même si on ne peut pas toucher, on a l'impression d'être plus proche.

En ce qui concerne Facebook et Twitter, les gens ont fait leurs premiers pas sur les réseaux sociaux avec eux et ils continuent à les utiliser pour envoyer leurs vœux par fidélité, même s'ils sont un peu dépassés.

Ces tendances générales concernent-elles toutes les catégories de population ?

Cette pratique pose encore des problèmes chez les personnes d'un certain âge qui vont avoir peur des smartphones et pour qui envoyer un texto est déjà une aventure. Les séniors ont un autre rapport aux choses et aux gens et vont préférer recevoir ou envoyer une carte.

Il y a aussi d'un autre côté les personnes qui étaient hyper-connectées et veulent prendre leurs distances avec ces technologies pour aller vers davantage d'authenticité. Ces personnes vont préférer parler aux gens directement afin d'établir un rapport personnel.

Selon vous, comment se souhaitera-t-on la bonne année l'année prochaine ?

On se souhaitera à peu près la bonne année de la même manière que cette année à moins qu'une nouvelle application ne soit créée et rencontre un grand succès. Selon moi, plus l'application permettra de retrouver les composantes de la communication en présence, plus les gens l'utiliseront.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !