Geoffroy Roux de Bézieux – Medef : "Tous les jours de nouvelles taxes, les patrons n’en peuvent plus"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Geoffroy Roux de Bézieux – Medef : "Tous les jours de nouvelles taxes, les patrons n’en peuvent plus"
©Radio Classique

Zapping Éco

Le Replay

Geoffroy Roux de Bézieux était l’invité de BFM Business ce matin. Le vice-président du Medef était interrogé sur les manifestations qu’ils mettront en place le 1er décembre afin "d’exprimer le ras-le-bol des patrons". "Pratiquement tous les jours, le gouvernement ajoute une mesure ou une taxe nouvelle. Les patrons n’en peuvent plus. Il est logique que l’on trouve un moyen calme et rationnel d’exprimer cette colère".

Cependant, Geoffroy Roux de Bézieux reconnait que le climat économique a autant sa part de responsabilité que le gouvernement. "Le point numéro 1, ce sont les difficultés du business. Mais à cela, se rajoute un certain nombre de choses comme le compte pénibilité qui est impossible à appliquer ou la loi Hamon que personne ne demande, sauf Benoit Hamon. On nous parle de pause fiscale et les députés rajoutent deux taxes pour 140 millions d’euros pour financier le Grand Paris, donc oui la folie taxative des députés continue."

S’agissant du PLF 2015, le numéro 2 de l’organisation patronale se montre tout aussi sévère : "Dans ce projet de loi, Bercy écrit que la fiscalité des ménages et des entreprises va augmenter de 3,2% et François Hollande qui nous dit hier soir qu’il n’y aura pas de hausse d’impôts en 2015. Tout le monde doit prendre conscience que l’on en peut plus."

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Qui à dit ?

"François Hollande ne va pas suffisamment loin"

Réponse : Grégoire Sentilhes, président du G20 des entrepreneurs et patron du fonds Next Stage. Le Président doit renforcer sa politique autour de trois axes : accélérer la réforme de l’État en France en recentrant ses missions autour des fonctions régaliennes. La deuxième chose, c’est simplifier le code du travail et tout l’amoncèlement administratif et réglementaire qui pèse sur la croissance de nos entreprises, particulièrement les ETI et les entrepreneurs. Enfin, mobiliser l’épargne des Français pour investir massivement dans le tissu économique.


Les tweets

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !