Les 20 meilleurs musées du monde selon les visiteurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'institut d'art de Chicago a été élu meilleur musée du monde par les internautes de Trip Adviser.
L'institut d'art de Chicago  a été élu meilleur musée du monde par les internautes de Trip Adviser.
©Reuters

La "To do list"

Le site internet Trip Adviser vient de publier le classement des 20 meilleurs musées du monde, selon ses internautes. De l'Institut d'art de Chicago au Louvre, en passant par le musée de l'Ermitage et le British Museum, il y a de quoi s'occuper pendant les vacances de la Toussaint.

C'est le début des vacances de la Toussaint et vous cherchez sans doute à occuper intelligement vos chères têtes blondes-ou vous mêmes. Ca tombe bien, le site internet Trip Adviser vient de publier le classement des 20 meilleurs musées du monde, selon ses internautes. De Chicago à Paris en passant par Londres, Saint Pétersbourg et Mexico, vous avez de quoi vous occuper.

1. L'Institut d'art de Chicago (Etats-Unis)

Fondé en 1879 et gardé par deux lions en bronze, l'Institut d'art de Chicago héberge l'une des plus importantes collections d'art du monde entier. Il expose plus de 300 000 œuvres et présente 30 expositions tournantes ainsi que des centaines de performances artistiques chaque année.  

2. Le musée national d'anthropologie du Mexique (Mexique)

Situé dans un grand parc de la ville de Mexico, il héberge une large collection d'objets archéologiques (originaux ou répliques) provenant d'anciennes cultures mexicaines telles que les Olmèques, Aztèques, Mayas et autres

3. Le musée de l'Ermitage de Saint Pétersbourg (Russie) 

Sa collection présente plus de 3 millions d'œuvres originaires du monde entier. Quant au baroque Palais d'Eté, édifié par Pierre le Grand entre 1710 et 1714, il est connu pour avoir hébergé les monarques russes jusqu'à la révolution rouge de 1917.

4. Le centre Getty à Los Angeles (Etats-Unis)

Le centre Getty, qui surplombe une colline de Los Angeles, est réputé pour son architecture, ses jardins et ses points de vue spectaculaires. Le centre héberge également une importante collection d'œuvres réalisées par les plus grands. Vous y verrez notamment des Vang Gogh, des Monet et des Cézanne. Nombre de galeries sont éclairées par des lucarnes qui se positionnent différement en fonction de l'heure de la journée, afin d'illuminer au mieux la pièce. 

5. La galerie de l'Académie de Florence (Italie)

Elle est réputée pour son impressionnante collection de statues. Parmi elles, le fameux David de Michel Ange. Parmi les premières écoles de dessin d'Europe, l'Académie héberge les peintures d'un large éventail de maîtres, allant de Sandro Botticelli à Domenico Ghirlandaio, en passant par Pontormo et Andrea del Sarto.

6. Le musée d'Orsay à Paris (France)

Installé dans l'ancienne gare d'Orsay, construite au 19ème siècle, le musée d'Orsay est connu pour sa collection d'œuvres impressionnistes et post-impressionnistes. Il expose notamment des tableaux de Van Gogh, Cézanne, Rodin, Renoir ou encore Monet.

7. Le musée métropolitain d'art de New York (Etats-Unis)

Il s'agit de l'un des plus grands musées au monde. Il héberge plus de 2 millions d'oeuvres d'art et ces dernières recouvrent quasiment toutes l'histoire de la culture humaine. Les collections permanentes du musée métropolitain d'art de New York présentent des œuvres originaires de presque chaque période et chaque région du monde. Antiquité classique, Egypte ancienne, art moderne, art africain, art asiatique, art slamique….tout ou presque y est !

8. Le musée de l'Acropole à Athènes (Grèce)

Le musée de l'Acropole, situé sous le Parthénon, est un musée d'archéologie qui expose des découvertes du site archéologique de l'Acropole d'Athènes. Le musée, qui s'étend sur près de 14 000 mètres carrés, a ouvert en 2009. Il présente près de 4000 œuvres. 

9. Le musée du Prado à Madrid (Espagne)

Le musée du Prado est le principal musée espagnol national d'art. Hébergeant l'une des plus grandes collections d'art du monde, il est connu pour présenter des œuvres de Velasquez, Goya et El Greco. Sa collection comprend actuellement environ 7 600 peintures, 1 000 sculptures et 8 200 dessins.

10. Le mémorial Yad Vashem à Jerusalem (Israël)

Yad Vashem, mémorial officiel aux victimes de l'Holocauste, est situé sur le mont de la mémoire (ou mont Herzl). Ce campus de 45 hectares est composé musées, de monuments extérieurs, de jardins, de sculptures et de centres de recherche et d'éducation. Sur le site internet du musée, il est écrit : "Depuis 1954, Yad Vashem travaille à préserver la mémoire des 6 millions de Juifs assassinés pendant l'Holocauste en collectant leur noms, l'ultime représentation de l'identité d'une personne."

11. Le musée national de la Seconde Guerre mondiale de la Nouvelle Orléans (Etats-Unis)

Il a ouvert le 6 juin 2000, à l'occasion du 56ème anniversaire du débarquement en Normandie. Fondé par Stephen Ambrose, le musée raconte l'expérience américaine de "cette guerre qui a changé le monde". Le musée évoque la contribution des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, particulièrement lors de la bataille de Normandie.

12. La galerie nationale à Londres (Royaume-Uni)

Il s'agit d'un musée d'art moderne situé à Trafalgar Square. Fondé en 1824, il a démarré avec seulement 38 peintures. Aujourd'hui, il en heberge plus de 2 300. Parmi les artistes exposés : Monet, Botticelli, Rembrandt, Renoir et Van Gogh.

13. Le musée Vasa à Stockholm (Suède)

Le musée Vasa est un musée maritime qui héberge le seul navire de guerre du 17ème siècle encore existants, le Vasa. Le bateau a coulé au milieu de Stockholm en 1628 et a été restauré 300 ans plus tard. Aujourd'hui, le bateau de 69 mètres de long est quasiment intact.

14. La galerie nationale des arts à Washington (Etats-Unis)

Le musée comprend deux bâtiments : l'un héberge des peintures datant du 14ème au 18ème siècle, l'autre expose de l'art moderne. Le jardin des sculptures, qui a ouvert en mai 1999, permet d'exposer de nombreuses autres œuvres en extérieur.

15. Le British Museum à Londres (Royaume-Uni)

Le British Museum a ouvert sa collection permanente en 1753. Cette dernière, qui contient environ 8000 objets, herberge le plus grand nombre de momies égyptiennes et de sculptures grèques antiques au monde. Le musée regorge aussi de trésors tels que la statue de l'île de Paques ou encore la plus vieille représentation du Christ jamais découverte...

16. Le musée Sainte Sophie à Istanbul (Turquie)

Ancienne église chrétienne de Constantinople, Sainte Sophie fut transformée en mosquée au XVème siècle avant d'être érigée en musée en 1934. L'édifice, connu pour son impressionnate collection de mosaïques, est composé de 30 millions de tuiles d'or et d'un large dôme plat qui représentait une véritable prouesse technique quand il a été créé au 6ème siècle.

17. L'institut Ricardo Brennand à Récife (Brésil)

Instauré dans un faux chateau médiéval conçu dans le style Tuddor, l'institut présente une collection d'art européen et brésilien, des épées, des armures et divers objets historiques. Sa collection d'armurerie, qui abrite près de 3000 objets, est l'une des plus grande au monde.

18. La galerie Borghese à Rome (Italie)

La galerie Borghese a été construite pour le cardinal Scipione Borghese en 1675 et contient une importante collection d'art ayant appartenu sa famille. Aujourd'hui, elle expose quelques-uns des plus importants chefs d'œuvre de la sculpture italienne des 17 et 18ème siècles. Quatre chambres sont notamment dédiées à l'artiste Bernini.

19. Le musée du Louvre à Paris (France)

Si le Louvre est l'un des musées les plus connus du monde, il n'en a pas toujours été un. L'édifice a été construit en 1190 par Philippe Auguste pour se défendre des Vikings. Passant ensuite de foreteresse à palais royal, le Louvre n'est devenu un musée qu'après la Révolution, en 1793. Il abrite aujourd'hui 35 000 chefs d'oeuvre, dont certains des plus célèbres de l'histoire comme la Venus de Milo, La Libérté guidant le peuple, Le radeau de la Méduse ou encore Mona Lisa.

20. Le Rijksmuseum à Amsterdam (Pays Bas)

Le Rijksmuseum, musée national dédié à l'art et à l'histoire, existe depuis plus de 200 ans. Il contient 8 000 objets, parmi lesquels des chefs d'œuvre de Rembrandt, Frans Hals ou encore Johannes Vermeer.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !