Zumba : les recettes de fabrication d’un phénomène planétaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La Zumba est une danse sportive.
La Zumba est une danse sportive.
©Reuters

Puissance marketing

Au lieu de suivre une seule tendance, la marque Zumba, le mouvement de danse des salles de remise en forme, a prospéré sur plusieurs développements complémentaires en créant son propre mouvement.

David Mignot

David Mignot

David Mignot a débuté sa carrière en 2000 chez Sport Events, puis le Conseil Général des Hauts-de-Seine, en 2001 où il coordonne l’organisation du Rando-Raid SFR avec Saga d’Aventures. 
En 2002, il crée avec Saga d’Aventures et en partenariat avec la FF Sport U, le Championnat de France Universitaire de Rando-Raid SFR qu’il dirige jusqu’en 2008. 
Pendant cette même période, en tant que Directeur Conseil, il assurera le positionnement stratégique de marques comme SFR, GMF ou encore TOTAL 
Il fonde l'agence IPHITOS, spécialisée dans le marketing par le sport en 2012, et organise depuis 2014 les courses Color Me Rad en France.

Voir la bio »

Atlantico : La zumba se présente comme une attraction "spontanée" d'une danse sportive ayant naturellement trouvé son public. Mais les choses sont-elles si simples que cela ? Qui a vraiment lancé la zumba, et quelle stratégie marketing a été utilisée ? 

David Mignot : Zumba, le mouvement de danse des salles de remise en forme, a atteint un niveau de signification culturelle. La Zumba établie des liens durables, significatifs entre les personnes et le monde qui les entoure. Elle a réussi à  déchiffrer les codes de la société dans le long terme et se renouvelle pour comprendre comment elle peut ajouter de la valeur à son produit.

Le concept Zumba, puisé dans plusieurs tendances émergentes a réussi à créer des liens à différents niveaux : l'influence croissante latine sur la culture américaine dominante, l'émergence des réseaux sociaux et la prise de conscience de plus en plus importante de l'activité physique pour la santé. Au lieu de suivre une seule tendance, la marque a prospéré sur plusieurs développements complémentaires en créant son propre mouvement.

La stratégie marketing de la Zumba, c'est de changer la vie du non pratiquant de sport à travers la santé, le bien-être et principalement l'émotion et le bonheur en général.

Faire pratiquer le tout à chacun par la danse et le rythme de la musique. Un concept qui par les valeurs d'émotion, de joie de vivre, de bien-être et une certaine forme d'accomplissement de soi permet à tous de pratiquer un sport en s'amusant. 

Y a-t-il des exemples similaires de pratiques sportives ou de loisirs qui ont bénéficié d'un tel appui marketing, tout en se présentant comme "spontanée" ? 

Si l'on reprend comme axe marketing les valeurs d'émotion, de plaisir, de partage et de pratique sportive en s'amusant, nous pouvons actuellement comparer le concept de la Zumba avec l'accroissement des courses à thèmes.

Le concept significatif des courses de couleurs, tout comme la Zumba a été développé aux Etats-Unis. Color Me Rad, une course de 5k accessible à tous, famille, femmes, enfants, amis, a su développer une marque mondiale en moins de 2 ans.

Une course ou la fête et la musique mêlent l'envie de partager un moment de pure émotion, de folie, tout en courant 5 kilomètres et en étant aspergé de poudre de couleurs tous les kilomètres.

D'ailleurs RAD signifie en argot américain "fou".

Avec plus de 200 courses dans le monde, ce concept attire principalement les femmes de 18 à 35 ans.

En France, 4 courses Color Me Rad ont été organisé en 2014. Elles ont rassemblé plus de 27.000 coureurs. Les réseaux sociaux, véritables accélérateurs de tendance, ont réussi à amplifier ce phénomène et créer une communauté en attente de ce pur moment d'émotion.

Le concept Color Me Rad va se développer en 2015 pour tenter d'offrir aux français plus de 10 courses Color Me Rad (renseignements sur colormerad.fr)

 Y a-t-il malgré tout des spécificités au "business plan" de la zumba qui peut expliquer son succès phénoménal ? 

La Zumba a réussi à diversifier ses sources de revenus. Rappelez-vous le vieil adage de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier ? Le programme d'exercice Zumba ne nécessite aucun équipement spécial, mais plutôt que de s'entrainer en tenue de sport règlementaire, les amateurs de Zumba ont leur propre style. Il comprend un pantalon cargo, des couleurs vives, et le logo Zumba (qui est une autre tactique de marketing). Le style a conduit la création de toute une série de vêtements qui alimente le succès phénoménal de la Zumba.

A chaque instant, l'amateur de Zumba sera attiré par les cours, la présence de certains professeurs devenus des stars mais surtout par l'envie de porter La marque.

Lorsque le phénomène se sera essoufflé, quelles ficelles marketing les promoteurs de la zumba pourront-ils utiliser pour continuer à faire vivre leur poule aux œufs d'or ?

Je pense que le phénomène Zumba, programme d'entrainement physique, n'a pas encore atteint sa limite de développement. 
Mais si dans quelques années, le phénomène pourrait s'essouffler, de nombreux développements pourraient être envisagées.

La Zumba, mélange de musique, danse et sport bien-être, pourrait se diversifier et ainsi toucher de nouveaux segments de populations.
L'une des premières possibilités seraient d'utiliser les écrans comme un axe de développement. La télévision, par exemple, a su développer de nombreux concepts de télé-réalité autour de la danse.

Développer la passion de la danse et plus précisément celle de la Zumba pourrait-être un nouvel axe marketing. Une manière de toucher, de façon plus spontanée, les familles et les jeunes.

Ou encore, développer des concepts de jeux vidéos liant musique, danse et contenu sportif. Une manière de pratiquer, chez soi, petits et grands dans un cadre plus familial et ludique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !