Homme-réveil, "poumons" ou encore allumeur de réverbères : 13 métiers disparus dans les oubliettes de l’Histoire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
"L'homme-radar" est un métier aujourd'hui disparu.
"L'homme-radar" est un métier aujourd'hui disparu.
©imgur

Il y en a eu du changement

Très utiles au XIXe et au XXe siècle dans certains pays, voici une liste non exhaustive de professions aujourd'hui désuètes.

A la vitesse à laquelle notre société évolue, il n’est pas étonnant que de nouveaux métiers émergent dans les années à venir. Les changements constants dans notre monde vont donner lieu à pléthore de nouvelles professions que vous n’auriez pas forcément imaginées. Du rudologue à l'"expert en chaos organisé" en passant par l'imprimeur 3D au consultant en vie privée, un certain nombre de professions devraient voir le jour dans les années à venir. A l'inverse, au fil du temps, certains métiers sont devenus désuets, soit parce qu'inutiles du fait du développement des nouvelles technologies soit parce que la demande n'était plus suffisante. Pourtant tous les métiers cités ci-dessous ont bel et bien existé. 

1-L'allumeur de réverbères

Alors que de nos jours, les lampadaires s’allument automatiquement à une heure fixe, il fut une époque comme le rappelle le site We love Buzz où il existait un métier uniquement dédié à cette fonction et cet homme était chargé d’allumer ceux d’une ville en les remplissant de l'huile nécessaire. 

2-L'homme-radar

Avant l’apparition des radars, comme le souligne le site chambre 237, "les soldats utilisaient des miroirs acoustiques et des dispositifs d’écoute de ce genre pour se concentrer et détecter le bruit des moteurs des avions en approche".

3-Le phrénologiste 

Selon le dictionnaire Larousse, la phrénologie est l'étude fondée par François Joseph Gall, qui relie chaque fonction mentale à une zone du cerveau et soutient que la forme même du crâne indique l'état des différentes facultés". Ainsi, le phrénologiste étudiait de près les bosses du crâne d'un être humain afin de déterminer  son caractère. Considérée comme une pseudoscience, il était établit que le phrénologiste déterminait l'intelligence d'un homme en fonction de la forme de sa tête

4-Le poseur de quilles

Avant que la mécanique ne se charge de cette tâche répétitive (elle est apparue en 1936 comme l'indique Business Insider), les bowlings engageaient des hommes pour s'en occuper. Ce métier quelque peu insolite quand on y repense était souvent pratiqué par des jeunes hommes ou même des enfants car leur taille et leur habilité leur permettait plus facilement de se faufiler entre les allées. 

5-Le coupeur de glace

Avant que l'électricité n'alimente les congélateurs, des hommes étaient payés pour aller couper des blocs de glace afin de les garder à température. Ce métier était particulièrement dangereux car il se pratiquait la plupart du temps dans des conditions extrêmes, comme le souligne le San Francisco Gate.

6-Le résurrectionniste 

Il était chargé, selon le site Viralnova, de déterrer des corps pour les mettre à disposition de la science et des universités afin qu’ils les utilisent pour des expériences.

7-Le "collectionneur de sangsue"

A l'époque la médecine n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui et la plupart des soins après une opération  consistaient à poser des sangsues sur les blessures. Mais comment les médecins faisaient-ils pour obtenir en quantité suffisante les sangsues ? Et bien il y avait un métier pour cela.

8-Le draveur

Selon le site chambre 237, "avant l’apparition des technologies de transport par camions, les draveurs guidaient les énormes rondins le long des rivières des sites d’exploitation aux aires de transformation".

9-Les "poumons"

A l'époque, selon Business Insider, les alchimistes avaient besoin de quelqu'un pour garder les feux de leurs ateliers toujours en flamme. Il existait donc des "souffleurs professionnels" surnommés les "poumons".   

10-Les lecteurs publics dans les usines

Ce métier consistait à lire à voix haute les journaux et autres romans durant le temps de travail des ouvriers afin de les divertir. 

11-Le Daguerréotypiste 

Avant que la mode du selfie n'envahisse le monde, il existait les daguerréotypistes. Ce métier consistait à prendre des portraits ou des paysages en photo et à les vendre. 

12-L'homme-réveil

Comment faire pour se lever à l'heure du travail avant l'apparition des réveils sur iPhone, s'interroge le San Francisco Fate ? Et bien les populations citadines, selon ce quotidien, pouvaient compter sur des personnes dont le métier était d'aller frapper sur les portes ou les fenêtres dont les personnes en faisaient la demande. La plupart du temps, il s'agissait d'aller lever les médecins, les chauffeurs ou les commerçants.

13- Le livreur de lait

Avant que les technologies de conservation n'existent, le "milkman" était chargé d’approvisionner les foyers en lait tous les jours.

Dans la vidéo ci-dessous mise en ligne par Mental_floss, vous trouverez bien d'autres métiers n'existant plus à l'heure actuelle.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !