Les ordinateurs auront bientôt une meilleure vue que nous (et tout ce que ça va changer concrètement)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les ordinateurs auront bientôt une meilleure vue que nous.
Les ordinateurs auront bientôt une meilleure vue que nous.
©Reuters

Quand l'ordinateur surpasse l'homme

Le géant Google a dévoilé sur son blog, vendredi 5 septembre, un nouveau système de détection capable de repérer plusieurs objets dans une pièce ou une image. Une première.

Gilles Babinet

Gilles Babinet

Gilles Babinet est entrepreneur, co-président du Conseil national du numérique et conseiller à l’Institut Montaigne sur les questions numériques. Son dernier ouvrage est « Refonder les politiques publiques avec le numérique » . 



Voir la bio »

Atlantico : Google a annoncé avoir développé un algorithme capable d'identifier avec précision une image et de tagger n'importe quelle scène complexe en distinguant les objets présents. De quoi s'agit-il précisément ?

Gilles Babinet :Ce type de technologie est en très forte expansion et pour tout vous dire, je m’étonnais que Google ne les intégre pas encore dans son offre. Ainsi, en théorie, il sera prochainement possible de faire des recherches assez amusantes du thème : "Combien y a-t-il de voitures rouges dans l’ensemble des films allant de 1999 à 2011" ou encore, "Combien de revolvers à la télé aujourd’hui". Ou encore, où se trouve la plus grande concentration sur Terre de 2CV, ou de plantes d’un certain type, etc. Je pense que la reconnaissance faciale sera dans un premier temps inaccessible, ou limitée. D’autres recherches sont plus compliquées et requièrent des avancées sémantiques. Si je veux savoir combien il y a eu d’assassinats à la télé, c’est tout de suite beaucoup plus compliqué.

Les ordinateurs pourraient-ils bientôt avoir une meilleure vue que nous ?

Sur le plan des opérations de traitement de données (et d’images), celui des opérations quantitatives, nous allons assister dans les années qui viennent à l’effondrement de la suprématie de l’humain par rapport à la machine. Je n’en tire aucune satisfaction, mais il est vrai que dans les opérations de diagnostic médical, de conduite de véhicule, d’opérations de commerce, etc. les ordinateurs vont nous supplanter. Il faudra alors réfléchir à notre position, en tant qu’êtres humains par rapport à la machine. C’est le sujet de mon prochain livre, consacré à la data.

A l'heure où les robots sont de plus en plus présents dans nos vies, cet algorithme pourrait modifier en profondeur la recherche en robotique et notamment sur la capacité des machines à percevoir et comprendre leur environnement. Qu'implique cette course à l'innovation dans la reconnaissance visuelle pour notre avenir ? Quelles seraient les applications possibles ?

Les enjeux éthiques sont évidemment énormes, mais les enjeux économiques et autres sont également immenses. Des technologies du même type -israéliennes - permettent d’identifier les individus recherchés dès qu’ils rentrent dans une zone sensible et passent dans le champ d’une caméra. Il est ainsi possible de suivre ces gens de caméra en caméra, automatique et également de faire des statistiques sur leur comportement : combien de temps sont-ils restés dans l’aéroport ? Quel parcours ont-ils effectué ? Qui ont-ils rencontré ? Quel est le parcours des gens qu’ils ont rencontré ? etc.

Les applications pourraient être multiples : meilleure indexation dans Google Images, détection des objets dans les vidéos YouTube, mais également pour les Google Glass. Quels sont les dangers possibles de ces révolutions, notamment concernant le droit à l'image et le respect de la vie privée ? 

Il est amusant - et aussi parfois effrayant - de constater que les grands acteurs s’engagent désormais dans des thèmes qui peuvent provoquer une forte réaction de la part des citoyens et des régulateurs.

Apple, à mon avis, sera bientôt confronté au phénomène d’addiction, et cela deviendrait un sujet de société que je ne m’en étonnerais pas. Google va devoir définir ce que l’on peut faire et ne pas faire avec son nouvel outil - et sa limitation sera principalement ce que les gens et les régulateurs seront prêts à accepter.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !