Vrai-Faux : toutes les idées reçues sur les ceintures de sécurité<!-- --> | Atlantico.fr
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20 % des automobilistes tués en 2013 n'avaient pas mis leur ceinture de sécurité, selon un sondage publié dans le quotidien Le Parisien.
20 % des automobilistes tués en 2013 n'avaient pas mis leur ceinture de sécurité, selon un sondage publié dans le quotidien Le Parisien.
©AFP

On ne nous dit pas tout

20 % des automobilistes tués en 2013 n'avaient pas mis leur ceinture de sécurité, selon un sondage publié dans le quotidien Le Parisien. Atlantico a passé en revue pour vous les mythes et les réalités entourant ce garant de notre sécurité.

Daniel Quero

Daniel Quero

Daniel Quéro est le président de l'association 40 millions d'automobilistes.

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"Les ceintures sont dangereuses pour les femmes enceintes"

Daniel Quéro : FAUX -La ceinture est un élément de sécurité qui se doit de protéger la personne qui conduit : elle protège la femme qui est enceinte et ne sera pas dangereuse pour elle. En ce qui concerne la dangerosité pour le bébé qu'elle porte, tout dépend du déroulement de la grossesse (à l'approche du terme, grossesse à risque, accouchement prématuré, etc.). De plus, la voiture peut se révéler fatigante pour une femme enceinte, elle doit donc en parler avec un médecin, qui déterminera avec elle si la ceinture de sécurité peut être portée ou non. Attention : si la femme enceinte ne peut pas porter la ceinture de sécurité dans le cadre de sa grossesse, l'usage de la voiture est fortement déconseillé aussi.

"Les enfants peuvent être attachés ensemble"

ARCHI FAUX - Tout d'abord pour des raisons de sécurité : pour être protégé en cas de choc, les enfants à bord de la voiture doivent être attachés avec un matériel adapté à leur âge, leur taille, ou encore leur poids. De plus, la loi l'interdit depuis le 1er janvier 2008. À bord d'un véhicule léger, chaque passager doit occuper seul une place équipée d'une ceinture de sécurité.

"Les enfants peuvent être attachés avec une ceinture d'adulte"

VRAI - Cela dépend du poids et de la morphologie de l'enfant. Jusqu'à 13 kilos, il doit être installé dans un lit nacelle, dos à la route, fixé par des sangles aux points d'ancrage des ceintures arrière.  Entre 9 et 18 kilos, il doit être installé dans un siège à harnais ou siège réceptacle fixé par les ceintures arrière du véhicule. C'est seulement à partir de 15 kilos (et à condition que sa taille le permette) qu'il pourra être attaché avec une ceinture adulte passée sous les accoudoirs de son rehausseur. Passé 10 ans, l'enfant pourra être attaché avec une ceinture adulte à l'avant de la voiture, sans rehausseur.

La ceinture ne doit pas être vrillée sinon elle pourrait devenir coupante en cas de choc. C’est pourquoi un rehausseur est nécessaire pour les enfants, généralement jusqu’à 10 ans (au moins 1,35 m) afin d’adapter la ceinture à la taille du passager. Enfin, un enfant n’a pas le droit, en principe, d’être assis sur le siège avant jusqu’à l’âge de 10 ans, pour la même raison d’adaptation de la ceinture à la taille du corps.

"La ceinture de sécurité est utile pour les petits trajets"

VRAI -Le rôle de la ceinture de sécurité est de protéger du choc d’un accident et du risque d’éjection du véhicule ("catapultage"). Un choc à faible vitesse peut être mortel sans ceinture (un choc à 50 km/h est équivalent à une chute du quatrième étage d’un immeuble).

"L'airbag suffit à protéger"

FAUX -Il est complémentaire à la ceinture de sécurité en cas de choc. Il vient accompagner l’automobiliste dans ses mouvements dès lors que la ceinture de sécurité a fait son travail, c’est-à-dire qu’elle bloque la personne dans son siège au niveau de son bassin puis de son thorax. C’est après que l’airbag vient en complément afin d’amortir l’énergie. Sans ceinture l’automobiliste subirait un trop gros choc avec l’airbag.

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