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Christian Eckert : "On veut éliminer les doublons partout, pourquoi pas dans le rail"
©RTL

Le Zap'Éco

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Christian Eckert était l’invité de RTL ce matin. Le secrétaire d’État au Budget revenait sur l’actualité de la semaine et notamment sur le projet de loi de finances rectificative (PLFR) "nécessaire pour dégager des marges de manœuvres et assurer notre souveraineté face aux déficits." Sur les observations du Haut conseil des finances publiques mettant en doute la prévision du gouvernement de 1% de croissance en 2014, le secrétaire d’État relativise : " Ces chiffres sont revus à la hausse ou à la baisse … Il faut afficher des objectifs volontaristes mais réalistes pour être crédibles." Sur la baisse du livret A voulue par le gouverneur de la Banque de France, "le gouverneur fait son analyse mais c’est le ministre des finances qui prendra sa décision à la mi-juillet. Aujourd’hui il y a un problème de demande et pas un problème de financement du logement social. Quand l’inflation est faible il n’y a pas d’intérêt à avoir des taux élevés"


Christian Eckert : "Le projet de loi de budget...par rtl-fr

Sur la SNCF, "il faut construire un service public de transport notamment sur le fer. RFF et SNCF font le même travail. Quand on parle d’éliminer les doublons partout, pourquoi on ne le ferait pas pour le rail ?" Sur Laurence Boone, nouvelle conseillère économique de François Hollande, Christian Eckert juge que "ce qui est important, c’est la compétence". Le président accusé de recruter chez l’ennemi, le monde de la finance ? " Parfois, ça permet d’avoir des espions."

Qui a dit ?

"Quand vous faites grève par définition vous gêner les usagers."

Réponse : Jean-Claude Mailly, invité ce matin d'Europe 1. Le secrétaire général de Force ouvrière a défendu le mouvement social qui touche la SNCF depuis hier : "Les grèves ne sont pas faites pour durer. Il faut qu’il y ait un accord qui soit trouvé avec le gouvernement. Il faut une réforme différente qui garantisse l’homogénéité des réseaux, ce qui n’est pas le cas en l’état.  Il appartient aux syndicats de se positionner et de discuter. Le gouvernement doit donner plus de garanties. Au final, c’est aux cheminots de se décider."

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