Washington menace BNP Paribas d’une amende record de 10 milliards de dollars... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Washington menace BNP Paribas d’une amende record de 10 milliards de dollars... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Washington menace BNP Paribas d’une amende record de 10 milliards de dollars. La banque française risque aussi le retrait de sa licence bancaire aux États-Unis, selon une information du Wall Street Journal.

1. Washington menace BNP Paribas d’une amende record de 10 milliards de dollars. La banque française risque aussi le retrait de sa licence bancaire aux États-Unis, selon une information du Wall Street Journal. En cause, le contournement supposé d’un embargo contre Cuba, l'Iran et le Soudan. BNP Paribas serait, en ce moment même, en train de négocier le montant de l’amende pour payer un peu moins de 8 milliards de dollars, écrit le quotidien.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]



2. Marisol Touraine déclare la guerre à la cigarette. La ministre de la Santé va présenter, le 17 juin prochain, selon le Figaro, un texte permettant d’interdire l’usage de la cigarette électronique dans les lieux publics et la mise en place du paquet de cigarette "neutre". Le journal indique que la mesure sera "aussi retentissante que la loi Évin et le décret sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics". La ministre a également "prévu de rendre possible un nouveau type d’action de groupe" ouverte aux fumeurs, inspiré des "class actions" américaines.

3. La BPI au chevet de Caddie pour éviter le dépôt de bilan. "Le principe d'un accompagnement financier est acté", a déclaré le porte-parole de Bpifrance. Le fabricant de chariots de supermarchés, déjà sauvé de la faillite en 2006, est à nouveau dans la tourmente. La BPI permettra à Caddie via un financement, de faire face à ses échéances.

4. Siemens pourrait supprimer plus 11.600 postes. L'objectif est d'économiser un milliard d'euros à l'horizon 2016 fait savoir Joe Kaeser, le patron du groupe allemand. Le conglomérat allemand supprimerait ces postes dans le cadre de son plan stratégique "Vision 2000".

5. Un décret revalorise certaines prestations sociales. Les allocataires du RSA peuvent avoir le sourire. Certaines prestations sociales versées aux allocataires du Revenu de solidarité active sont revues à la hausse selon un décret paru jeudi au Journal officiel. Pour Marisol Tourraine, la ministre de la Santé, il s’agit "d’une mesure de justice sociale, qui améliore concrètement le quotidien des familles qui en ont le plus besoin".

6. Ford rappelle 1,4 million de véhicules en Amérique du Nord. Le problème viendrait de la direction assistée. La plus grosse partie concerne 915.216 véhicules utilitaires sportifs (SUV) Ford Escape et Mercury Mariner sur lesquels un capteur lié à la colonne de direction est potentiellement défectueux, selon un porte parole du groupe.

7. Départ du PDG de l’établissement grec Alpha Bank. Alpha Bank, 4ème prêteur du pays a accusé une perte nette de 94 millions d’euros. Le PDG a annoncé sa démission. Il sera remplacé par l’économiste Vassilis Rapanos.

8. Google introduit un formulaire pour supprimer les résultats de recherche personnels. Le moteur de recherche permettra aux utilisateurs européens de passer par un service dédié afin de faire disparaître les résultats de recherche les concernant. Un "droit à l’oubli" mis en place en con formité avec une décision de la justice européenne."  

9. Drogue et prostitution dopent le PIB au Royaume-Uni. Les revenus du trafic de stupéfiants (crack, cocaïne, héroïne, cannabis, ecstasy et amphétamines) et de la prostitution pourraient doper le prochain calcul du PIB de 12,3 milliards d’euros outre-Manche.

10. Des experts appellent l’OMS à encourager la cigarette électronique. Pour ces 50 spécialistes, l’alternative viable de la cigarette électronique est une innovation en matière de santé qu’il faut surtout pas casser par les doutes et réserve émise par l’Organisation mondiale de la santé. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !