L’attractivité de la France stagne à la troisième place en Europe... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L’attractivité de la France stagne à la troisième place en Europe.
L’attractivité de la France stagne à la troisième place en Europe.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

L’attractivité de la France stagne à la troisième place en Europe, le prix du gaz va reculer en juin, Accor rachète des hôtels en Europe, Heuliez décroche un gros contrat avec la RATP et plus encore dans vos dix infos éco du jour.

1. L’attractivité de la France stagne à la troisième place en Europe. Selon le baromètre annuel du cabinet de conseil EY, la France stagne en troisième position des implantations étrangères en Europe. Devancée par l’Angleterre et l’Allemagne, la France a accueilli en 2013 514 nouvelles implantations ou extensions de sites d’entreprises étrangères contre 799 outre-Manche et 701 implantations outre-Rhin. Les trois pays se partagent la moitié des investissements internationaux réalisés dans les 42 pays d’Europe. Pire, ces implantations sont pauvres et la placent, en termes d’emplois, la France en 8e place. "Ces investisseurs sont très prudents non pas sur la montée en charge mais potentiellement sur le coût d'un retrait, les difficultés de négociations qui l'accompagneraient", explique un des auteurs du rapport au Monde.

2. Accor rachète les murs de 97 hôtels en Europe.  Le groupe déboursera 900 millions d'euros à des fonds à qui ils les avaient vendus dans les années 2000. Le numéro quatre mondial de l'hôtellerie précise dans un communiqué qu'il prévoit de racheter 86 de ces hôtels situés en Allemagne et aux Pays-Bas à deux fonds appartenant au britannique Moor Park Capital Partners pour 722 millions d'euros.

3. Nice Matin en liquidation judiciaire. Le Groupe a été placé lundi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nice. "Toutes les dispositions ont (...) été prises afin que les salaires de mai soient assurés", peut-on lire dans un communiqué. La proposition faite vendredi dernier par Groupe Hersant Media (GHM), l’actionnaire majoritaire, d’avancer deux mois de trésorerie, soit environ deux millions d’euros, n’a pas été retenue.

4. Pfizer renonce à son OPA sur AstraZeneca. Le groupe américain avait un projet d’offre d’achat de 117 milliards de dollars sur son concurrent anglo-suédois.

5. La loi Artisanat, Commerce et entreprise individuelle définitivement votée. Le texte vise à unifier les régimes de l'entreprise individuelle, à renforcer les exigences de qualification dans l'artisanat et à réformer le bail et l'urbanisme commerciaux, doit encore être voté une dernière fois le 5 juin au Sénat.

6. Recul du prix du gaz. La Commission de régulation de l'énergie annonce  que les tarifs réglementés vont à nouveau baisser en juin. Le recul sera en moyenne de 1,72%.

7. Quatre millions de chômeurs de plus dans le monde. C’est le triste constat de l’Organisation internationale du travail pour 2013. Dans son rapport, l’OIT indique que le taux de chômage en 2013 est "resté largement inchangé à 6%" de la population active et que "90% des nouveaux emplois dans le monde seront créés dans les pays en développement"

8. 250 bus Heuliez en commande pour la RATP. Le constructeur des Deux-Sèvres va fournir à la RATP 250 bus hybrides d’ici 2019. Le contrat estimé à au moins 30 millions d'euros, selon Les Echos, ainsi porte ainsi sur le quart du marché offert par la RATP qui souhaite s'équiper d'un millier de véhicules de ce type. Les livraisons doivent commencer en 2015.

9. Fnac lance des produits Apple en location. En dévoilant le "Pass Location", la Fnac offre la possibilité à ses clients de louer un produit Apple (iPhone, iPad, MacBook ou iMac). Le principe est simple puisqu’il s’agit d’une LOA (location avec option d’achat). A l’issue de la période de location, le client pourra acquérir le produit ou repartir sur une location d’un produit plus récent. Selon la Fnac, le service sera bientôt déployé pour d’autres marques.

10. X-Men, meilleur démarrage mondial pour la Fox. "X-Men", Days of Future Past" a fait 302 millions de dollars (221,3 millions d'euros) de recettes dans le monde pendant long week-end américain de Memorial Day. Le film réalise le meilleur démarrage en salle de la 20th Century Fox, devant "Avatar".

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !