La SNCF pourrait présenter un important plan de départ volontaire... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La SNCF pourrait présenter un important plan de départ volontaire.
La SNCF pourrait présenter un important plan de départ volontaire.
©

Les 10 infos éco du jour

1. La SNCF pourrait présenter un important plan de départ volontaire. Les quinquagénaires jugés en "sureffectif" dans la société ferroviaire seraient appelés à la quitter par un plan de départs volontaires présenté ce mardi en Comité central d’entreprise selon Challegnes et l’UNSA-Cheminots.  "Le plan devrait générer plusieurs milliers de départs et concernerait les salariés nés entre 1959 et 1961" peut-on lire sur le site internet du magazine. Pourtant, dans un communiqué, la SNCF dément "catégoriquement l’existence d’un quelconque plan de départs volontaires. Le CCE du 13 mai examinera entre autres (...) une mise à jour du référentiel RH 0281 qui définit, depuis 1954, les conditions d’indemnisation de tout agent qui choisit volontairement de quitter l’entreprise", précise l’entreprise.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Arnaud Montebourg fait son retour dans le dossier Bouygues. Après la publication lundi d’une information selon laquelle l’opérateur pourrait procéder à un important plan social, le ministre de l'économie, Arnaud Montebourg, a invité Bouygues à se pencher sur la possibilité d'une fusion avec un autre opérateur.  "Il est assez incroyaable que dans un secteur en croissance nous ayons des plans sociaux. Nous sommes maintenus à quatre opérateurs qui se font une concurrence de plus en plus dure au détriment de l'emploi" a lancé Montebourg lors d’une conférence de presse.

3. Seulement 0,2% de croissance au deuxième trimestre pour la Banque de France. Dans un communiqué publié hier, la banque de France prévoit, comme au premier trimestre, 0,2% de croissance du PIB au second trimestre 2014. L’INSEE, légèrement plus optimiste, tablait selon ses calculs à 0,3%. L’indice du climat des affaires dans l’industrie baisse d’un point (98), celui des services reste stable (94). Les carnets de commande et les stocks restent stables.

4. Patrick Drahi serait l’investisseur mystère de Libération. Selon Mediapart, c’est l’actuel dirigeant de Numéricable qui aurait prêté 4 millions d’euros à Bruno Ledoux, repreneur du journal, pour sauver Libération. 14 nouveaux millions seraient à nouveau prêtés par Patrick Drahi.

5. Areva : La Cour des comptes accuse Anne Lauvergeon. Dans un pré-rapport publié par Les Echos, la présidence  d’Anne Lauvergnon à la tête d’Areva de 2006 à 2011 est accusée de "fuite en avant" par les sages de la rue Cambon. La Cour fait le procès de cette présidence : stratégie générale, rémunération des dirigeants, commercialisation du réacteur EPR et l’affaire Uramin, tout y passe.

6. Airbus affiche son optimisme. Airbus annonce une progression de 5% de son chiffre d’affaire  au 1er trimestre 2014 à 12,6 milliards d’euros. L’entreprise confirme ses prévisions de commande, supérieurs aux livraisons, et compte toujours atteindre une marge opérationnelle de 7 à 8% en 2015.

7. Sony : les dirigeants renoncent à leurs bonus. Une quarantaine de dirigeants rendront leurs bonus acquis cette année en raison des difficultés de la branche électronique de Sony. Ils réduisent ainsi de 30-35% ce qu’ils perçoivent.  Le groupe publie demain ses chiffres 2013-2014.

8. Partir en vacances, un luxe pour les Européens du Sud. 54 % des européens seulement partirons en vacance cet été d’après un baromètre Ipsos-Europ assistance publié aujourd’hui. Les Français ne sont plus que 58 % à prévoir leur départ (-4%). Le différentiel entre le budget moyen des Européens du Nord et ceux du Sud est de 700 euros, contre 370 euros en 2008.

9. Twitter permettra de cacher les tweets inintéressants. Baptisée "Mute", l’application n’affichera par certains tweets tout en restant abonné à l’utilisateur, disponible dans quelques semaines.

10. Gmail : Une nouvelle interface ? Google serait en train de tester une nouvelle interface pour sa messagerie. Elle ressemblerait à celle des versions mobiles qui ont fuité en avril. Selon une capture d’écran circulant sur le net, l’ergonomie montrerait de nouveaux onglets dans un menu déroulant à gauche de l’interface.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !