Les fluctuations de la Bourse américaine n’ont plus rien à voir avec les bénéfices réels des entreprises cotées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les fluctuations de la Bourse américaine n’ont plus rien à voir avec les bénéfices réels des entreprises cotées
©REUTERS/Mike Segar

Le graphique du jour

Au long terme, le bénéfice est le plus important indicateur pour la valeur d’une action. Ce qui veut dire qu’en toute logique, la valeur boursière dégringole lorsque les profits d’une entreprise s’affaissent. Mais ces dernières années, cette relation ne tient plus. C’est ce que montre le graphique ci-dessous établit suivant l’indice MSCI pour les États-Unis : en bleu clair, la croissance de la valeur du marché ; en bleu foncé, la variation des bénéfices d’une année sur l’autre.

Depuis fin 2011, les fluctuations du marché sont déconnectées des projections de bénéfices. Difficile à prévoir, les analystes pensent que dans ce genre de situation, les investisseurs financiers vont multiplier encore plus l’accroissement du marché boursier.   

Fluctuation des marchés financiers et Variations des bénéfices des entreprises US cotées

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !