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Dave Ashton – SnapCar : "Le rapport Thévenoud protège le monopole des taxis et ne défend pas les VTC"
©Reuters

L'interview Atlantico Business

Le député PS, Thomas Thévenoud, a présenté jeudi son rapport contenant 30 propositions pour mettre fin au conflit entre taxis et VTC, les premiers accusant les seconds de concurrence déloyale. Le document suggère la mise en place d'une couleur identique pour tous les taxis français, un forfait aéroport, un gel des immatriculations de VTC ou encore l’interdiction d’utiliser leur technologie de géolocalisation. Pour Dave Ashton, co-fondateur du VTC SnapCar, ces propositions protègent le monopole des taxis.

Dave Ashton

Dave Ashton

Dave Ashton est le co-fondateur de SnapCar, une société de VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeur).

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Atlantico Business : Que pensez-vous des conclusions de ce rapport ?

Dave Ashton : Il est évident que ce rapport est plutôt favorable aux taxis. Il protège leur monopole et ne défend pas les VTC. Je suis particulièrement déçu de la proposition qui propose de sanctionner l’utilisation de la technologie de géolocalisation pourtant inventé par les VTC. Surtout pour donner l’utilisation de cette technologie exclusivement aux taxis. J’ai du mal à comprendre comment on peut penser que c’est raisonnable ou logique de limiter l’utilisation de la technologie. En Chine, par exemple, on bloque Facebook. Maintenant on propose de bloquer en France la géolocalisation par les VTC. Je pense enfin que monsieur Thévenoud a travaillé dans une situation qui n’était pas facile. Faire plaisir à la fois aux taxis et au grand public, c’est très difficile puisque les taxis sont davantage focalisés sur leur intérêt plutôt que de servir l’intérêt du grand public. Il est évident que monsieur Thévenoud a essayé de trouver un juste milieu entre ce dont a besoin la société française, et les besoins des taxis.

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Le rapport propose une couleur unique pour les taxis. Une plus grande distinction de vos activités était une de vos revendications, êtes-vous satisfait ?

Cette uniformité de la couleur dans Paris ou en Province est quelque chose qui est proposé depuis quelques années. Les deux activités sont toujours bien distinguées grâce ou à cause du fait que les taxis ont toujours le lanternon lumineux sur leur toit que les VTC n’ont pas. Donc cela ne va pas nous, VTC, nous limiter à utiliser la couleur que l’on veut pour nos véhicules. Enfin, en temps que VTC, le monopole de la maraude des taxis est quelque chose qu’on accepte sur la voie publique, nous n’avons pas besoin d’avoir quelque chose qui nous identifie sur nos voitures.

Quelles conséquences du gel des licences de VTC ?

Je pense que ça ne sert pas à grand-chose. La demande d’immatriculation existe. Si on limite la possibilité de traiter cette demande, elle se bouche. Dès que l’on enlève les empêchements de son traitement, il y aura un fleuve de demandes qui tomberont d’un coup. C’est ce qui se va se passer dans trois mois. Le gel va continuer encore pour trois mois de plus. C’est scandaleux, mais à terme, ça ne va changer ni l’offre ni la demande pour les chauffeurs de VTC. Il ne faut pas oublier qu’un gros pourcentage – qui reste quand même une minorité entre 25 et 45% – des demandes de licence de VTC est fait par les chauffeurs de taxis ! Je ne pense pas qu’il était nécessaire de mettre cela en place, mais le rapport punit aussi les chauffeurs de taxis. Ils ne peuvent ni prendre une licence de VTC, ni vendre leur licence de taxi, parce qu’avec ce comportement et avec l’ouverture du marché, les ventes de licences de taxis sont quasiment gelées.

Suite à ce rapport, quels changements revendiquez-vous quant aux propositions avancées ?

Premièrement, il ne faut pas limiter l’utilisation et la consommation d’une technologie. Mais ça ne va pas limiter la fourniture de notre service. On va trouver le moyen de fournir quand même la prestation des VTC dont les gens ont besoin. En contrepartie de ce rapport, qui est un très beau cadeau qui leur a été donné par le gouvernement, je propose que les taxis acceptent l’existence des VTC. Nous, on va réfléchir à ce que nous allons faire en interne par rapport à la proposition 19. Par ailleurs, la proposition du rapport pour la création d’une voie réservée aux taxis entre l’aéroport Charles de Gaulle et Paris est une idée scandaleuse. Le trafic est tellement bouché d’un bout à l’autre qu’il ne faut pas créer un couloir juste pour quelques-uns, mais créer une autre voie qui va fluidifier la circulation pour tous. Et si on crée quand même ce couloir spécifique, bien sûr qu’il faut également donner l’accès aux VTC.

Propos recueillis par Julien Gagliardi

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