Les actifs financiers mondiaux atteignent des sommets sans précédent <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les actifs financiers mondiaux atteignent des sommets sans précédent
Les actifs financiers mondiaux atteignent des sommets sans précédent
©BI

Le graphique du jour

Le graphique du jour présente ci-dessous que le PIB mondial s’est certes accru (courbe couleur saumon) ; en revanche, il est complètement dépassé par l’explosion de la dette mondiale (colonne violette), et dumarché des actions en (colonne rose vif).

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Le World Gold Council indique que les actifs financiers mondiaux s'élèvent à 156.000 milliards d'euros en 2013, soit deux fois plus que le PIB de l'ensemble des pays rassemblés. Et ce, en une décennie, malgré la grande volatilité du marché. Multipliée par trois de 2010 à 2012 passant de 33.000 à 90.000 milliards, la dette mondiale pèse sur ces chiffres, résultat du vieillissement de la population mondiale, d’une aversion mondiale contre le risque d’entreprendre, des politiques de taux bas, et de dépenses publiques fortes. Et encore, indique l'institution, les produits dérivés ne sont pas incluent dans le calcul (proche des 700.000 milliards). 

Répartition de la hausse des actifs financiers mondiaux en fonction du PIB mondial

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !