Louis Gallois futur président du conseil de PSA... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a choisi mardi Louis Gallois pour succéder à Thierry Peugeot comme futur président du constructeur automobile.
Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a choisi mardi Louis Gallois pour succéder à Thierry Peugeot comme futur président du constructeur automobile.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Louis Gallois futur président du conseil de PSA. Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a choisi mardi Louis Gallois pour succéder à Thierry Peugeot comme futur président du constructeur automobile. Le constructeur aura prochainement l'Etat français et le chinois Dongfeng à son tour de table. Il dirigera le groupe avec Carlos Tavares, l'ex-no2 de Renault, qui prendra à la fin du mois la présidence du directoire de PSA. Louis Gallois, qui dirige depuis juin 2012 le Commissariat général à l'investissement, devrait désormais démissionner de ce poste.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


2. Numéricable serait sous le coup d'un contrôle fiscal. Selon l'Express Numéricable serait déjà sous le coup d'un redressement fiscal et d'une enquête sur la situation de Patrick Drahi, son patron et propriétaire. Une promesse d'Arnaud Montebourg qui avait déclaré il y a quelques jours : « Numéricable a une holding au Luxembourg, son entreprise est cotée à la Bourse d'Amsterdam, sa participation personnelle est à Guernesey, et lui-même est résident suisse! Nous avons des questions fiscales à lui poser!» avait-il lancé sur Europe 1.

3. Moscovici s'accroche à Bercy. Dans une interview au Figaro, Le ministre de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici dit se sentir à sa "place" et "avoir encore beaucoup à y apporter", répondant ainsi aux rumeurs d'une éventuelle refonte de Bercy en cas de remaniement. Je crois avoir une personnalité rassurante pour les Français, et crédible pour les entreprises", dit-il dans les colonnes du Figaro à paraître mercredi.

4. Hausse des offres d'emplois de cadre. Selon l'Apec, les offres d'emplois destinées aux cadres a augmenté de 7% en février par rapport à février 2013, à plus de 56.000.

5.  Avec Boursorama, la Société générale veut renforcer sa présence sur internet. La Société générale a annoncé qu'elle souhaite racheter les parts des actionnaires minoritaires au capital de sa filiale Boursorama. Le but, renforcer sa présence sur le marché en forte croissance de la banque en ligne.

6. Pierre Gattaz veut accélérer la mise en œuvre du Pacte de responsabilité. "L'économie française est très malade. Il y a urgence à faire quelque chose" estime Pierre Gattaz. Le président du Medef s'impatiente de la mise en application du Pacte de responsabilité et invite le gouvernement à geler le niveau des dépenses publiques pendant plusieurs années.

7. Nomination des chefs d’entreprises publiques, le gouvernement veut une "dose de concurrence". Le renouvellement des patrons de grandes entreprises françaises seraient donc un peu moins soumis au seul bon vouloir politique, assure Pierre Moscovici. Une annonce qui s’inscrit dans le renouvellement des postes de PDG d’EDF, d’Orange, et d’ADP dans les mois qui viennent.

8. Près d'un Français sur deux veut réduire son budget alimentation Selon une étude Sofinco/OpinionWay, 51% des Français veulent réduire le budget mensuel alimentaire avec une moyenne de 389 euros. En revanche, ils refusent de diminuer les budgets liés aux sorties au restaurant.  

9. Classement : Pepsico et Mars, entreprises où il fait "bon vivre". Comme chaque année, le classement "Great Place to Work" récompense les sociétés françaises qui croient en leurs salariés et où il fait bon vivre. Cette année, Davidson Consulting, Mars France et Pepsico montent sur le podium dans le classement des grandes entreprises. Dans la catégorie des - de 500 salariés, c'est WL Gore, Pasàpas et Accuracy qui décrochent les médailles.

10. L’action Microsoft bondit à des niveaux jamais atteints grâce au projet Office pour iPad. Le nouveau patron de Microsoft, Satya Nadella, dévoilera probablement ce projet jeudi 27 mars, lors de sa première intervention devant la presse. Les informations circulant à propos d’une suite de logiciels de bureautique a fait bondir l’action de 4% à 39,60 dollars.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !