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Jacques de Chateauvieux - Bourbon : "Le pétrole restera cher, l'important c’est la croissance et la création de valeur"
©BFM Business

Le Zap'Éco

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Jacques de Châteauvieux était l’invité de BFM Business ce matin. Le président du conseil d’administration de Bourbon présentait des résultats exceptionnels pour 2013. Le chiffre d’affaires augmente de 10,5%, et le résultat net du groupe est en forte hausse à 115 millions d'euros (+174%). L’armateur dispose d’une flotte  de "pratiquement 500 navires". Ce "leader mondial de l’offshore pétrolier" a acquis en 2013 "38 navires nouveaux. C’est presque un tous les deux jours. Cette année, ce sera 40". Pour Jacques de Chateauvieux, "on constate dans nos résultats une maturation de notre business-model". Ayant "augmenté les dividendes de 34%", l’objectif du président est autre : "Dans la durée, l’important, c’est la croissance et la création de valeur. Et si pour ça, il faut détonner, on le fait avec beaucoup de patience et de plaisir". Sur les potentialités offertes par le gaz de schiste au marché pétrolier, Jacques de Chateauvieux avance un point de vue plus réservé : "Le pétrole restera cher et le gaz ne viendra pas miner l’ensemble d’activités offshore dans lequel on est impliqué".

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Qui a dit ? 

"On sort 3000 modèles par saison"

Réponse : Emmanuel Deroude, PDG de Tati, sur Radio classique. Accusant la "renaissance" de l'enseigne de vente de prêt-à-porter aux chiffres repartant à la hausse après 10 ans de crise, le PDG développe le concept sur lequel son entreprise s'insère, "c'est le fast fashion : la mode rapide, avec la capacité en quelque semaines de répondre aux consommatrices sur une mode qui va se mettre en place". Notamment en rapprochant les centres de confections des pays concernés. En effet, "85 % des clients sont des femmes".

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