Grossesse : faire du sport musclerait le cerveau du bébé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
A maman sportive, bébé éveillé ?
A maman sportive, bébé éveillé ?
©Reuters

Santé

L'étude doit cependant être confirmée par des tests supplémentaires.

Selon une étude de l'université de Montréal (Canada), l'activité physique, préconisée pour la femme enceinte, serait non seulement bénéfique à la future maman mais également au futur bébé. Les chercheurs ont demandé à un groupe de six femmes de pratiquer un exercice modéré au cours des 12 premières semaines de leur grossesse. Un autre groupe devait rester sans activité.

"Nous avons placé 124 électrodes souples sur la tête de chaque bébé, puis nous avons attendu qu’il s’endorme dans les bras de sa mère, explique Elise Labonté-Lemoyne, auteur de l’étude. Les résultats montrent que le système d’activation cérébrale est plus mature chez les bébés dont la mère a été physiquement active pendant la grossesse, ce qui laisse entendre que leur cerveau s’est développé plus rapidement que celui des autres". Un test réalisé lorsque les enfants ont atteint 8 à 12 jours.

Les chercheurs révèlent que l'activité cérébrale des bébés du premier groupe est plus élevée dans les régions de la mémoire, du langage et de la parole. "Nos recherches indiquent que l'exercice pendant la grossesse améliore le développement du cerveau du fœtus, explique le Pr Dave Ellember qui a dirigé l’étude. Nous avons bon espoir que cette découverte incitera les femmes à changer leurs habitudes, puisque le simple fait de faire de l'exercice pendant la grossesse pourrait changer l'avenir de leur enfant".

Les chercheurs de Montréal, conscients que leur étude a été réalisée sur un petit groupe de personnes et un faible nombre d'activités cérébrales, précisent qu'ils analysent actuellement le développement cognitif, moteur et langagier des bébés afin de voir si les écarts observés entre les deux groupes se maintiennent.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !