Santé : l'alcool est plus dangereux pour les femmes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les dommages de l'alcool apparaissent plus tôt chez les femmes.
Les dommages de l'alcool apparaissent plus tôt chez les femmes.
©Reuters

Un dernier pour la route

Les femmes ont, notamment, plus de mal à éliminer l'alcool après une grande consommation.

Le mythe de l'homme buveur n'est pas prêt de s'effondrer. Des études tendent en effet à prouver que les femmes supporteraient moins bien l'alcool que leurs homologues masculins. En cause, une moins bonne faculté à éliminer l'alcool après une grosse consommation. Selon le professeur Mickaël Naassila, cité par Le Figaro, "des études réalisées en neurobiologie ont montré que lorsque l'on faisait réaliser des tâches d'apprentissage à des "binge drinkers" (consommation supérieure à quatre verres en une occasion, ndlr), les filles présentaient davantage de déficits que les garçons. Les dommages apparaîtraient plus tôt chez elles, tout comme la dépendance à l'alcool".

Les femmes sont également soumises à un autre problème de taille : la grossesse. S'il est impossible de déterminer le seuil au-delà duquel la consommation d'alcool devient dangereuse pour une femme enceinte, on sait, en revanche, que boire quotidiennement entre deux et cinq verres entraîne un retard de croissance de l'enfant et attaque son cerveau.

Ces dernières sont cependant bien informées et rares sont les cas de surconsommation au moment de la grossesse. Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, environ 23% des femmes consomment de l'alcool de manière occasionnelle ou répétée lorsqu'elles attendent un enfant.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !