Boissons énergisantes : malgré l'interdiction aux mineurs, 18% des enfants de moins de 10 ans en ont bu <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Boissons énergisantes : malgré l'interdiction aux mineurs, 18% des enfants de moins de 10 ans en ont bu
©DR

Danger

L'association de défense des consommateurs Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) souhaite qu'un étiquetage spécifique soit mis en place pour ce type de boissons.

Quels sont les risques liés aux boissons énergisantes ? Un rapport de l'Agence sanitaire Anses sera publié ce mardi en ce sens. Mais avant même la sortie de cette enquête, l'association de défense des consommateurs Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) fait part de ses recommandations. Elle a, ce lundi, par le biais d'un communiqué, demandé à ce que les teneurs en caféine de type de boissons soient réglementées. "Nous demandons que les teneurs en caféine soient réglementées afin d'éviter qu'elles n'atteignent pas les sommets observés outre-Atlantique, où elles sont responsables d'une hausse des cas d'intoxications à cette substance", a fait part l'association de consommateurs.

Mais la CCLV a aussi réclamé qu'un étiquetage spécifique soit mis en place. Elle estime en effet  que "les risques que posent les usages inappropriés de ces produits appellent un renforcement des mesures d'étiquetage avec des mentions visibles afin de les déconseiller aux enfants". Car, phénomène inquiétant, les enfants sont de plus en plus nombreux à boire des boissons dites "énergisantes". Ainsi, selon une enquête européenne réalisée en 2012 à la demande de l'Efsa, l'autorité européenne de sécurité des aliments, 18% des enfants âgés de 3 à 10 ans en avaient bu dans l'année. Des chiffres particulièrement troublants alors même que ces produits sont souvent interdits aux mineurs.

Pour rappel, les boissons énergisantes de type Red Bull, Monster ou Dark Dog, contenant caféine, ginseng, taurine ou vitamines, sont déjà  sous surveillance renforcée en raison d'"effets indésirables suspectés" notamment cardiaques. C'est pourquoi, Marisol Touraine, ministre de la Santé, s'était dite favorable à une taxe sur ces boissons pour lutter contre la consommation des jeunes. Ce texte avait été censuré par le Conseil constitutionnel en décembre 2012, au motif qu'aucun "critère objectif et rationnel" ne la justifiait.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !