La cigarette électronique cartonne chez les jeunes Américains, les autorités s'inquiètent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La e-cigarette compte un million d'adeptes en France.
La e-cigarette compte un million d'adeptes en France.
©Reuters

Inquiétudes

Celles-ci craignent que le produit devienne un nouveau mode d'entrée vers le tabac.

Véritable phénomène de mode, la cigarette électronique fait un carton. Avec un million d'usagers en France et 7 millions en Europe, la e-cigarette prend de l'ampleur. Selon une étude des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), sa consommation aurait même doublé en un an chez les collégiens et lycéens américains, 1,78 million de jeunes l'ayant utilisé en 2012.

La CDC a basé son étude sur un questionnaire délivré à 20 000 élèves. L'expérimentation de la e-cigarette est ainsi passée de 4,7% en 2011 à 10% en 2012. Son utilisation courante a elle (quasiment) doublé, passant de 1,5% à 2,8%. Plus étonnant, la proportion de ceux qui ont vapoté et fumé au cours des 30 jours précédant l'enquête s'élève à 76,3%. Un chiffre qui inquiète les autorités américaines.

"La montée de l’utilisation de la cigarette électronique est inquiétante, indique Tom Frieden, directeur des CDC. Car la nicotine que contient la cigarette électroniqueest une drogue qui entraîne une forte dépendance et de nombreux jeunes qui commencent avec elle peuvent être condamnés à être dépendants toute leur vie". Le ministère américain de la Santé estime même qu'il est "urgent de mettre en œuvre des stratégies pour empêcher la publicité, la vente et l’utilisation de la cigarette électronique par les jeunes". Un grand nombre d'Etats américains ont, à l'instar de la France, interdit leur vente aux mineurs.

Selon la société française de tabacologie, la cigarette électronique reste moins nocive qu'une cigarette traditionnelle. Son secrétaire général, le Dr Gérard Mathern rappelle que cette dernière contient par exemple du goudron, une substance extrêmement toxique. La cigarette conventionnelle, du fait de sa combustion, crée, de plus, du monoxyde de carbone, un gaz notamment responsable des maladies cardiovasculaires chez les fumeurs.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !