Jeux vidéo : ils doperaient les facultés mentales des seniors<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Jeux vidéo : ils doperaient les facultés mentales des seniors
©Reuters

Call of Papy

Certains jeux vidéo conçus pour entraîner le cerveau auraient un effet positif sur la mémoire et l'attention d'adultes de plus de 60 ans, selon une étude publiée jeudi.

Certains jeux vidéo d’entraînement du cerveau améliorent sensiblement et durablement les facultés mentales des adultes de plus de 60 ans, notamment au niveau de l’attention et de la mémoire à court terme. C’est la conclusion d’une étude menée par Adam Gazzaley de l’université de Californie parue ce jeudi dans la revue Nature.

Au cours de douze séance d’une heure étalées sur un mois, les chercheurs californiens ont fait jouer des adultes de 60 à 85 ans à un jeu spécialement conçu pour les obliger à effectuer plusieurs choses en même temps – conduire une voiture sur des circuits et réagir à des signaux visuels sans rapport avec la conduite.

Résultats : les papys-gamers ont eu une plus grande aptitude à faire plusieurs choses à la fois par rapport aux non-joueurs – et même à des jeunes de 20 ans non entraînés. Plus étonnant, l’effet positif a persisté jusqu'à six mois après l’expérience. L’étude montre que les seniors entraînés ont aussi été plus performants dans les tests de mémoire à court terme et d’attention.

Une "relative surprise", remarque Le Figaro, "puisqu'une étude britannique de 2010, assez comparable, avait été menée sur des volontaires de 18 à 60 ans mais n'avait enregistré aucun bénéfice après qu'ils eurent passé du temps sur des jeux sur ordinateur censés faire travailler l'intellect ".

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !