La lumière de nos écrans peut avoir un effet négatif sur notre moral<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le meilleur moyen d'éviter les risques est de ne pas naviguer de nuit.
Le meilleur moyen d'éviter les risques est de ne pas naviguer de nuit.
©Reuters

Dépression numérique

Il était déjà établi que cette lumière impactait la qualité de notre sommeil.

Encore un élément à ajouter à la liste des griefs reprochés à la technologie. Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Ohio, la lumière bleue produite par nos écrans - smartphones, tablettes, ordinateurs - aurait un impact négatif sur notre moral. L'expérience se base une nouvelle fois sur des animaux, les réactions des hamsters à la projection de différentes couleurs ayant été observées.

Les chercheurs donnaient de nuit de l'eau sucrée aux hamsters en leur projetant quatre éclairages différents : une lumière rouge, une bleue, une blanche et pas de lumière. Une baisse de la consommation d'eau sucrée est considérée comme un signe de dépression chez cet animal qui raffole habituellement de cette boisson. "Dans quasiment toutes les mesures que nous avons eues, les hamsters exposés à la lumière bleue avaient les plus mauvais résultats, suivis par ceux exposés à la lumière blanche. [...] Alors que l’obscurité totale était la meilleure condition, la lumière rouge n’était pas aussi nocive que les autres longueurs d’onde étudiées", explique Randy Nelson, l'un des chercheurs impliqués dans cette expérience.

Les résultats de l'étude doivent encore être rapportées à l'homme. Mais les effets nocifs produites par les écrans sur le sommeil ayant déjà été prouvés, il serait logique que les résultats observés sur les hamsters s'appliquent également à lui. Le meilleur moyen d'éviter les risques reste encore d'éviter de naviguer de nuit.

Lu sur Presse Citron

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !