Avions : pourquoi la nourriture y est si mauvaise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
L'humidité et le bruit font partie des éléments qui gâchent le goût du repas.
L'humidité et le bruit font partie des éléments qui gâchent le goût du repas.
©REUTERS/Aly Song

Cinq étoiles

C'est l'altitude qui altère notre perception des choses.

Il est assez rare d'être conquis par un plat servi dans un avion. Ne correspondant que trop peu à l'alléchante description qui en est faite dans le menu, les mets qui nous sont présentés ne sont pourtant pas si mauvais que ça. C'est en effet notre perception des choses qui change à cause de l'altitude. L'humidité grimpe de 12% avant même le décollage et, une fois en vol, la combinaison de l'air sec et des variations de pression réduit la sensibilité de nos papilles. Résultat : une diminution de 30% de notre sensibilité au goût.

Notre odorat - duquel dépend également le goût - est lui aussi affecté. La pressurisation de la cabine fait gonfler nos muqueuses, bloquant ainsi le passage de l'odeur. Cette perturbation de nos récepteurs olfactifs nous fait perdre une grande partie de la saveur de nos aliments. Le bruit de fond permanent provoqué par les moteurs de l'avion donne enfin l'impression que ce que l'on mange manque de sucre ou de sel.

Ces données permettent ainsi de réaliser que, pour être apprécié à sa juste valeur, un plateau-repas servi en avion devrait être dégusté... au calme, sur la terre ferme.

Lu sur 7sur7.be

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !