Rajeunissement des mains : le lifting tendance en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Rajeunissement des mains : le lifting tendance en France
©

Santé

La seconde édition des Journées de dermatologie interventionnelles se tenaient jusqu'à samedi à Paris. A cette occasion, les médecins ont assuré que le nouveau lifting à la mode est celui des mains.

La chirurgie esthétique est à la mode. Une vraie tendance en France comme à l'étranger. Mais il n'y pas que les seins ou le visage qui sont "retravaillés". En effet, la nouvelle cible des dermatologues et des chirurgiens esthétiques est le rajeunissement des mains. C'est en tout cas ce qui ressort de la seconde édition des Journées de dermatologie interventionnelles qui se sont tenues jusqu'à samedi à Paris. "La demande de prise en charge du vieillissement des mains qui affichent souvent impitoyablement l'âge, est de plus en plus forte" résume la Société française de dermatologie (SFD). L'objectif est de faire disparaître les taches brunes qui apparaissent après la cinquantaine. Ou encore de redonner du galbe aux mains fripées. Et les Françaises en raffoleraient particulièrement.

Car même si le vieillissement des mains s'observe autant chez les hommes que chez les femmes, 85% des demandes de rajeunissement proviennent des femmes, relève le Dr Thierry Michaud, le président du groupe Dermatologie esthétique et correctrice de la SFD. "Les femmes pensent généralement à protéger le visage et éventuellement le cou, mais très rarement les mains alors qu'elles sont tout aussi exposées" explique le dermatologue qui exerce à Mulhouse.

Pour enlever les taches, la méthode la plus ancienne utilisée par les dermatologues est la cryothérapie (ou traitement par le froid) par l'application d'azote liquide, dont le risque principal est une dépigmentation de la peau. Les techniques utilisant le laser, et notamment la photo réjuvénation par lumière pulsée, ont sensiblement amélioré les choses : elles permettent de faire disparaître durablement les taches en 1 à 3 séances au maximum tout en restructurant la peau.

Autre méthode utilisée par les dermatologues : le "comblement", c'est-à-dire l'injection d'acide hyaluronique, une molécule présente dans l'organisme qui agit un peu comme une éponge. Injecté sous forme de gel au niveau du visage, l'acide hyaluronique permet de combler les rides, alors qu'au niveau des mains, il redonne de l'épaisseur. Autre technique, le peeling qui consiste à irriter mécaniquement ou chimiquement la peau pour l'obliger à se régénérer en produisant des cellules neuves. Enfin, les chirurgiens esthétiques ont pour leur part développé une autre technique, la lipostructure. Cela consiste à réinjecter des graisses prélevées sur les cuisses ou les fesses et injectée dans le visage ou les mains.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !