Fumer : la cigarette tue moins que le manque d'activité physique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
5,3 millions de personnes sont mortes en 2012 du fait d'une insuffisance d'activité physique
5,3 millions de personnes sont mortes en 2012 du fait d'une insuffisance d'activité physique
©Flickr/mikebaird

Le tabac c'est tabou

Selon une étude de l’International Chair on Cardiometabolic Risk (ICCR), 35% de la population ne pratique aucune activité physique.

Fumeurs, vous n'êtes pas les plus en danger. Les méta-analyses (ces études qui rassemblent les résultats de plusieurs analyses afin d'en tirer un portrait plus global) sont formelles : ne pas courir est davantage mortel que fumer ! Selon l’International Chair on Cardiometabolic Risk (ICCR), en 2012, l'insuffisance d'activité physique est à l'origine de 5,3 millions de décès, contre 5,1 millions pour le tabac.

Les résultats de cette étude sont d'autant plus choquants lorsque l'on apprend que 35% de la population ne pratique aucune activité physique. Résultat, le risque d'obésité, de cancer et de diabète est augmenté d'un quart.

Selon Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste qui s'exprime sur le site i-dietetique, il existe des gestes très simples – qui peuvent être pratiqués par les sportifs ou les non-sportifs – qui permettent de réduire les risques : aller au travail à pied ou à vélo, se garer plus loin ou descendre une station avant son travail ou son domicile pour effectuer une partie du trajet à pied, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, bref diminuer autant que possible les trajets en voiture, l'inactivité, la sédentarité. Il suffirait de marcher ou de pédaler 30 minutes par jour, même en plusieurs fois, pour faire diminuer les risques de maladie. Le tout étant de ne pas rester assis à ne rien faire...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !