Cancer de la prostate : Messieurs, mangez des tomates et du soja, cela limite les risques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les tomates bonnes pour la santé
Les tomates bonnes pour la santé
©Flickr / jinax

Prévention alimentaire

C'est ce qui ressort d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois aux Etats-Unis.

On savait déjà que consommer des tomates et du soja était bon pour la santé. On sait désormais que ces aliments permettent aussi de diminuer les risques de cancer de la prostate. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'Université de l'Illinois (Etats-Unis) et dont les résultats ont été publiés dans la revue Cancer Prevention Research.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont mené des expériences sur des souris génétiquement modifiées pour développer un virulent cancer de la prostate, explique le site Canoe. Les rongeurs ont été divisés en quatre groupes : un premier nourri de tomates, un deuxième de soja, un troisième de ces deux aliments et un dernier d'aucun des deux. Résultat : 45% des souris nourries avec des tomates et du soja ont développé un cancer de la prostate, contre 61% pour celles nourries uniquement de tomates et 66% pour celles nourries uniquement de soja. 100% des souris n'ayant été nourries ni de tomates ni de soja ont développé un cancer.

"Le régime à base de tomates, celui à base de soja et la combinaison des deux ont tous réduit considérablement les effets du cancer. Ceci dit, la combinaison a donné les meilleurs résultats", résume John Erdman, professeur en science de la nutrition à l'Université de l'Illinois et directeur de l'étude dans un communiqué. L'étude recommande aux hommes de consommer 3 à 4 portions de produits à base de tomate par semaine, et 1 à 2 portions quotidiennes d'aliments à base de soja.

A noter que c'est le lycopène, contenu dans les tomates, qui semble réduire les risques de cancer de la prostate. Or, les tomates libèrent plus de lycopène lorsqu'elles sont cuites. Ce qui signifie que les sauces à base de tomates ou la soupe à la tomate sont particulièrement bénéfiques.

Lu sur Canoe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !