© REUTERS/Stringer
Etude
VIH : les hommes circoncis sont mieux protégés
Publié le 21 avril 2013
La circoncision modifie radicalement le microbiome du pénis selon des chercheurs américains.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La circoncision modifie radicalement le microbiome du pénis selon des chercheurs américains.

Messieurs, la circoncision pourrait bien vous sauver la vie. Des scientifiques de l’université de Washington aux Etats-Unis ont en effet cherché à comprendre pourquoi la circoncision permet de diminuer jusqu’à 60% le risque d’infection par le virus du sida mais aussi le risque d'infection par le papillomavirus humain et le virus de l'herpès simplex 2.

Dans l’étude publiée dans le revue Mbio, l’équipe de chercheurs révèle ainsi que la modification du microbiome, c’est-à-dire de l’ensemble des bactéries présentent dans un organe, du pénis serait responsable des différences entre hommes circoncis et homme non circoncis.

En comparant les deux cas, les universitaires se sont en effet rendu compte que les pénis qui n’étaient pas circoncis possédaient un grand nombre de bactéries. Or ces dernières activent les cellules de Langerhans qui se trouvent dans le prépuce. Le rôle antiviral de ces cellules est donc perturbé et suite à leur activation, les cellules de Langerhans vont avoir un effet néfaste en liant et en délivrant des particules de VIH directement aux lymphocytes T, entraînant donc une infection.

Les scientifiques estiment que nettoyer le pénis de certaines bactéries pourraient empêcher les cellules de Langerhans de favoriser l’infection. Pour se faire, les hommes doivent décalotter et laver la face interne du prépuce tous les jours puisque c’est là que se logent les bactéries.

Si la circoncision, une opération chirurgicale qui est souvent pratiquée pour des questions religieuses, est déjà recommandée dans les pays dans lesquels le virus du VIH est très répandu, les universitaires ne cherchent pas à montrer que tous les hommes devraient être circoncis. L’objectif est seulement d’identifier quelles bactéries augmentent le risque d’infection au virus du sida afin de réduire ces risques.

Vu sur : Lu sur 24 Matins
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Jurés populaires : ayez confiance !
01.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
02.
Auchan, Carrefour, Casino : mais que vont devenir toutes ces galeries marchandes et hypermarchés qui se vident ?
03.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
04.
Crise au sein de LREM dans le Nord : six députés claquent la porte
05.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
06.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
Voulez-vous savoir dans quelle France on entend vous faire vivre ? Regardez bien l'affiche de l'UNICEF !
03.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
04.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
05.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2
06.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
Commentaires (15)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
happy
- 23/04/2013 - 12:23
Et oui...
Que de commentaires haineux et sans fondement! La circoncision n'est en rien par Hygiene!! Renseigner vous... c;est acte d'alliance avec d,ieu!

Cela fait des milliers d'annees que les juifs et les musulmans savent que c'est mieux pr l'homme. Et oui.

Les societes dites "modernes" preferent voir ces actes religieux (et de sante apparament) comme "barbares". Tres bien, ceux qui penseront comme ca moureront idiots et drapes dans leur dignite, les autres survivront!!
laparisiennedecrete
- 22/04/2013 - 14:44
" pratique choquante "
Mais quelle manie dégradante pour ces "barbares" d'aller toucher au plus intime parce que des malades sexuels l'ont ainsi décidé ?!
tiopere 1
- 22/04/2013 - 13:52
que d'anneries dans les posts !
déja , laisser entendre que les chercheurs ayant réalisé cette étude ont été influencés par leur religion est absurde . Il existe une étude ancienne sur des populations africaines qui atteste de l'évidence de la protection par la circoncision dans les zones infectées par le sida .
Un autre point évidemment moins grave réside dans la forte proportion de phimosis qui necessite une intervention chirurgicale d'urgence chez de jeunes gamins .