Alcool : dessoûler en quelques minutes ? Oui c'est possible grâce à un médicament miracle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Des scientifiques américains ont mis au point une nanocapsule permettant de dessaouler en quelques instants.
Des scientifiques américains ont mis au point une nanocapsule permettant de dessaouler en quelques instants.
©Reuters

Cuite express

Des scientifiques américains ont mis au point une nanocapsule permettant de dessaouler en quelques instants.

Tout le monde le sait : une bonne gueule de bois, ce n'est jamais agréable. Le rêve de nombreux fêtards invétérés est en passe de devenir réalité : des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont trouvé un moyen radical pour redevenir sobre en quelques minutes après une soirée d'ivresse. Expérimenté pour l'instant sur des souris, leur procédé semble prometteur. Son but ? Diminuer - voire éliminer - le taux d'alcool présent dans l'organisme grâce à une quantité considérable d'enzymes.

Yunfeng Lu, professeur de chimie et d’ingénierie biomoléculaire, et Cheng Li, professeur de biochimie, dont les travaux ont été publiés dans la revue Nature Nanotechnology, ont regroupé plusieurs enzymes dans une "coquille à échelle nanométrique". Cette coquille empêche les protéines d’être dégradées par le corps et donc de conserver leurs propriétés de base. Ainsi, l’effet "réducteur du taux d’alcool dans le sang" est conservé, explique l'étude.

Le procédé n’a pas encore été expérimenté sur l’homme, mais les chercheurs envisagent déjà de lancer de nouvelles méthodes d’administration des médicaments. Yunfeng Lu a ainsi fait référence à la possibilité de prendre oralement ce traitement afin de prévenir la montée d'alcool, ou de la soigner. Si cette nanocapsule aide à réduire le taux d’alcoolémie dans le sang, elle ne prévient en rien les effets négatifs de la boisson sur notre corps... il est donc toujours recommandé de boire avec modération !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !