Thé à base d'excréments d'insectes : une étude démontre ses bienfaits<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le thé d'insectes possède une bonne réputation en Chine depuis plus de quatre siècles
Le thé d'insectes possède une bonne réputation en Chine depuis plus de quatre siècles
©Reuters

Tea time

Des chercheurs ont étudié une des décoctions les plus connues de la médecine traditionnelle chinoise et ont trouvé qu'elle pourrait bien être facteur de bienfaits, en particulier du fait de ses propriétés antioxydantes.

A l'heure du thé, seriez-vous prêt à déguster une petite infusion d'excréments d'insectes ? Aussi étrange – et pas vraiment ragoutant – que cela puisse paraître, cette boisson traditionnelle chinoise serait bon pour la santé. C'est en tout cas ce qu'ont démontré six chercheurs chinois dans une étude publiée dans "Food Research International" (en anglais).

Ce résumé de l'état des connaissances actuelles sur le "thé d'insectes" - comme il est nommé au sein de l'Empire du Milieu – montre ses propriétés antioxydantes ainsi que ses bienfaits présumés pour la flore intestinale et contre l'hypertension. Des propriétés proches de celles du thé : pas étonnant puisque le thé d'insectes se fabrique à partir de larves de mites qui se nourrissent exclusivement de feuilles de thé. Une fois que les larves se sont transformées en mites, on récupère les cocons vides pour récupérer les excréments et les faire sécher. Il faut compter environ 10 kg de thé pour produire un kilo de ces petites crottes séchées, ce qui explique le prix élevé de ce produit : entre 40 et 400 euros le kilo.Le Figaro explique que les études montrent des concentrations légèrement plus élevées en zinc, en magnésium et en calcium que dans les thés classiques. Le thé d'insectes contiendrait par ailleurs des traces de polyphénols et de flavonoïdes, des molécules réputées pour limiter la survenue de maladies cardio-vasculaires, de maladies neuro-dégénératives et de certains cancers.

Prendra-t-on bientôt des décoctions d'excréments d'insectes pour faire baisser son taux de cholestérol ou pour lutter contre l'hypertension rénale, d'autres effets bénéfiques du "thé d'insectes" ? Pas si sûr puisque les scientifiques reconnaissent eux–mêmes que "le chemin reste long pour faire du thé d'insectes une boisson populaire".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !