Non, la bière ne ferait pas gonfler le ventre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Non, la bière ne ferait pas gonfler le ventre
©Reuters

Abdos Kronenbourg

Selon une étude anglaise, le problème vient plutôt de la sédentarité et d'un mauvais régime alimentaire.

Une étude menée par la nutritionniste britannique Kathryn O'Sullivan tente de détruire la légende du "bide à bière". Non, la boisson houblonnesque ne serait pas responsable de la prise de ventre.

Baptisée "Beer & calories, a scientific review", l'étude a passé au crible les données des nombreuses études scientifiques qui ont déjà été menées sur le sujet. Elle explique que la bière n'est pas aussi calorique que sa réputation le laisse entendre. Moins calorique que le vin et certains jus de fruits, elle ne ferait pas grossir davantage que ces boissons, tant qu'elle est consommée avec modération. Remplacer deux verres de vins quotidiens par deux bouteilles de bière permettrait même de diminuer son régime de 58.240 calories par an. La bière serait même une bienfaitrice pour les reins, les os, le cœur et certains cas de cancers.

"La bière pâtit injustement de son image de boisson riche en calories", déplore le Dr O'Sullivan dans les colonnes du Times.

Les causes de la ceinture abdominale proéminente sont donc a chercher ailleurs. Dans les cacahouètes grignotées en même temps que leur breuvage favori par exemple, mais d'une manière plus générale, dans une alimentation déséquilibrée, trop riche. Le manque d'activité physique joue également un rôle important.



Lu sur La Depeche.fr

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !