Sondage : les Français sont de véritables écolos !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
82% des sondés demandent une confirmation de l’interdiction des OGM en France
82% des sondés demandent une confirmation de l’interdiction des OGM en France
©Reuters

Planète verte

L'Ifop a réalisé un sondage en ligne auprès de 1 004 personnes. Le résultat est sans appel, les Français sont clairement concernés par les questions environnementales.

Les Français seraient très préoccupés par l’écologie ! C’est en tout cas le résultat d’un sondage réalisé par en ligne par l’Ifop auprès de 1 004 personnes entre le 4 et le 6 septembre à la demande du WWF et du Rassemblement pour la planète. A deux jours de la Conférence environnementale, les résultats sont éloquents : 52% des personnes sondés (dont 63% de femmes et 41% d’hommes) attendent des décisions en matière de santé-environnement.

La quasi-totalité des sondés (94% !) sont pour le développement de moyens de transports écologiques, ayant "un impact limité sur l’environnement et consommant moins d’énergie", comme les transports en commun, le covoiturage et autres bicyclettes.

Sur le volet énergétique, 72% demandent "l’interdiction définitive de l’exploration et de l’exploitation" de ces hydrocarbures non conventionnels tels que le gaz de schiste et 65% d’entre eux sont pour l’interdiction des forages en haute mer et souhaitent que l’Etat refuse les "demandes d’autorisation de forages pétroliers en haute mer au large des côtes françaises, en particulier en méditerranée".

En ce qui concerne la biodiversité, 95% des sondés sont favorables à une pêche plus respectueuse de l’environnement et bien entendu, 82% demandent une confirmation de l’interdiction des OGM. 71% des interrogés sont favorable à la réintroduction de nouveaux ours dans les Pyrénées, au grand dam des paysans des Pyrénées qui ne peuvent combiner leurs élevages avec la présence des ours.

Malgré toutes ces bonnes résolutions, seuls 44% des sondés sont favorables à une taxe sur la consommation d’énergie non renouvelable.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !