En direct
Best of
Best of du 27 juin au 3 juillet
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Ophélie Winter médite à la Réunion; Brigitte Macron se promène lugubre en baskets, Edith Philippe souriante en tongs, Catherine Deneuve cheveux au vent et souliers vernis; Melania Trump abuse de l’auto-bronzant; Benjamin Biolay a une fille cachée

02.

Tesla à 200 milliards de dollars, c’est le casse du siècle digital ou la promesse du monde d’après...

03.

Le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, annonce des sanctions après des accusations de harcèlement sexuel

04.

Donald Trump pourra-t-il survivre à la perte de l’électorat blanc qui l’avait pourtant soutenu jusque là contre vents et marées ?

05.

Jean Castex, une menace bien plus grande pour LR qu’Edouard Philippe ?

06.

Gouvernement de Jean Castex : "le remaniement est bouclé", selon un dirigeant de l'exécutif

07.

Consommation de drogue : ces effets secondaires jamais vus auparavant provoqués par la crise du Coronavirus

01.

Les Vikings nous ont envahis et colonisés au IXe siècle ! Nous exigeons donc que le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Islande se repentent

02.

Sauver la planète ? Le faux-nez de ces "écologistes" qui détestent l'Homme. Et la liberté

03.

Ophélie Winter médite à la Réunion; Brigitte Macron se promène lugubre en baskets, Edith Philippe souriante en tongs, Catherine Deneuve cheveux au vent et souliers vernis; Melania Trump abuse de l’auto-bronzant; Benjamin Biolay a une fille cachée

04.

Pas de démocratie sans droit à offenser : ce capitalisme qui prend le risque de précipiter la guerre civile à trop vouloir montrer patte progressiste

05.

L'éolien peut-il être une alternative verte crédible au nucléaire ?

06.

Pire que le coup d’Etat permanent, la campagne électorale permanente ? Emmanuel Macron, le président cynique

01.

Municipales : mais que cache donc l’étonnante schizophrénie des Français entre élections locales et nationales ?

02.

Jean Castex, une menace bien plus grande pour LR qu’Edouard Philippe ?

03.

Arsène Lupin était noir ! La preuve : il va être joué par Omar Sy

04.

Le parti EELV va alerter le CSA après les propos d'Eric Zemmour sur CNEWS dans "Face à l'Info" sur la vague verte et l'islam

05.

Affaire Fillon : François Fillon est condamné à 5 ans de prison, dont 3 avec sursis, et Penelope Fillon à 3 ans de prison avec sursis

06.

Nouvelle explosion des cas de Coronavirus : mais que se passe-t-il aux Etats-Unis ?

ça vient d'être publié
décryptage > Loisirs
À consommer avec modération

Moscow Mule et cocktails vegans : petite liste des long drinks tendances de l’été

il y a 9 min 38 sec
décryptage > France
Abandon de souveraineté

Souveraineté numérique : le choix inquiétant fait par la BPI pour l’hébergement des données sur les prêts des entreprises françaises affaiblies par le Covid-19

il y a 53 min 6 sec
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Les secrets de la Maison Blanche" de Nicole Bacharan et Dominique Simonnet : Lincoln, incroyable !

il y a 12 heures 35 min
light > Culture
Joie des touristes
Post-Covid-19 : le Musée du Louvre va réouvrir ce lundi 6 juillet
il y a 13 heures 22 min
pépite vidéo > Politique
Nouveau Premier ministre
Retour sur le parcours politique de Jean Castex
il y a 14 heures 31 min
light > High-tech
Game over
Le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, annonce des sanctions après des accusations de harcèlement sexuel
il y a 18 heures 16 min
pépites > Politique
Fin du suspense
Michèle Rubirola est élue maire de Marseille
il y a 19 heures 10 min
décryptage > Santé
Bonnes feuilles

Le courage du personnel soignant face au Covid-19 : une médecine de guerre sans protection

il y a 21 heures 37 min
décryptage > Politique
Choix stratégique

Le juppéisme, cette obsession gestionnaire des élites françaises tuée par Emmanuel Macron

il y a 1 jour 5 min
décryptage > Politique
Campagne électorale

Donald Trump pourra-t-il survivre à la perte de l’électorat blanc qui l’avait pourtant soutenu jusque là contre vents et marées ?

il y a 1 jour 1 heure
décryptage > International
De l'eau dans le gaz

Nord Stream 2 : le pipeline voulu par l’Allemagne qui met le feu aux relations entre les Etats-Unis et l’Europe

il y a 32 min 45 sec
décryptage > Politique
Lâches, cyniques et/ou aveugles

Cet esprit de Munich qui affaiblit la démocratie face à une illusion d’efficacité écologique

il y a 1 heure 18 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Peau d'homme" de Zanzim et Hubert : une fable "genrée"

il y a 13 heures 2 min
pépites > Santé
Négociations
Le Ségur de la santé a été prolongé en l’absence d’un accord
il y a 13 heures 55 min
pépites > Politique
Plus que quelques heures à patienter ?
Gouvernement de Jean Castex : "le remaniement est bouclé", selon un dirigeant de l'exécutif
il y a 15 heures 48 min
pépites > Politique
Première visite officielle
Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, effectue son premier déplacement sur le site de production de X-Fab
il y a 18 heures 48 min
pépite vidéo > International
Campagne électorale
Donald Trump estime que l'Amérique doit être fière de son histoire
il y a 20 heures 25 min
décryptage > Santé
Trop, c’est trop

Si la pandémie vous a rendu maniaque de la propreté, voilà ce que vous devriez savoir pour tempérer vos ardeurs

il y a 22 heures 9 min
décryptage > Politique
Suite de "Passions"

Exclu Atlantico : Nicolas Sarkozy devrait publier le tome 2 de ses mémoires dès ce mois de juillet

il y a 1 jour 34 min
décryptage > Economie
Atlantico Business

Tesla à 200 milliards de dollars, c’est le casse du siècle digital ou la promesse du monde d’après...

il y a 1 jour 1 heure
© DR
© DR
Caprice

Publicité : plus les enfants en regardent et plus ils deviennent matérialistes

Publié le 11 septembre 2012
La publicité montre aux enfants que posséder accroît le bonheur, message auquel serait sensibles les enfants de 8 à 11 ans, en particulier les plus insatisfaits.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La publicité montre aux enfants que posséder accroît le bonheur, message auquel serait sensibles les enfants de 8 à 11 ans, en particulier les plus insatisfaits.

Se faire offrir la dernière poupée tendance vue entre deux dessins animés, avoir le jeu vidéo en vogue montré pendant les publicités, voici les exigences de beaucoup d’enfants nourris à la publicité. Car chez les 8-11 ans, les spots publicitaires exacerberaient le matérialisme. C’est en tout cas ce que démontre une étude menée par des chercheurs du Centre sur les enfants, les adolescents et les médias, de l'université d'Amsterdam.

Lorsque les enfants atteignent cette tranche d’âge de 8-11 ans, ils passeraient par une phase analytique pendant laquelle ils développent leur sens de consommateur. "Les enfants deviennent conscients de la signification symbolique des objets. Contrairement aux plus jeunes, ils commencent à vouloir acquérir des produits non seulement pour le plaisir de les avoir mais aussi dans le but d'accroître leur bonheur et leur statut social", explique au Figaro le Dr Suzanna Opree, principal investigateur de l’étude.

Il semblerait que la publicité apprenne aux enfants que la possession d’objets est un moyen d’être plus heureux. Et ce sont les bambins les plus insatisfaits de leur vie sont aussi les plus sensibles au matérialisme mais ce, seulement s’ils sont exposés à la publicité.

Pour déroger à ce phénomène, les auteurs de cette étude proposent tout d’abord aux parents de veiller à réduire le temps d’exposition à la publicité de leurs enfants. Ils suggèrent aussi de développer leur approche critique sur la construction d’un spot publicitaire et les mécanismes mis en œuvre pour créer le besoin.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
jerem
- 14/09/2012 - 12:53
Arrets sur image - le retour
" Ils suggèrent aussi de développer leur approche critique sur la construction d’un spot publicitaire et les mécanismes mis en œuvre pour créer le besoin."
jerem
- 14/09/2012 - 12:51
dingue !
"la possession d’objets est un moyen d’être plus heureux" vous nous sortez aussi l'etude sur ces malheureux enfants gates , à la carte gold , tellement gavés et biens prote bonheur qu'il poursuivent avec leur spleen direction le vendeur de stups ?
carredas
- 11/09/2012 - 18:56
Parents que faites-vous ?
" les auteurs de cette étude proposent tout d’abord aux parents de veiller à réduire le temps d’exposition à la publicité de leurs enfants.
Ils suggèrent aussi de développer leur approche critique sur la construction d’un spot publicitaire et les mécanismes mis en œuvre pour créer le besoin."
Incroyable que les parents n'aient pas d'eux-mêmes le réflexe de donner à leurs enfants les clés de la publicité.
Cela fait partie du rôle de parent, d'autant que les pubs sont souvent des pépites d'intelligence, d'humour ou d'esthétisme et qu'elles séduisent infiniment car elles ne sont faites que pour cela...