Sida : et si votre smarphone pouvait vous tester ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Sida : et si votre smarphone pouvait vous tester ?
©

Les smartphones, nouveaux médecins ?

Des chercheurs travaillent sur un smartphone qui pourrait être en mesure de réaliser des tests du virus du sida grâce à un microscope intégré et une application spéciale.

Les smartphones sont décidément bien surprenants... Des chercheurs sud-africains et sud-coréens travaillent en effet sur un téléphone qui pourrait effectuer le test du sida. Ils ont donc développé un microscope ainsi qu'une application qui permettront de photographier mais aussi analyser des échantillons sanguins, et donc de détecter si le patient est atteint du virus du sida. Mais ce n'est pas tout, ce système, baptisé Smartscope, aura l'avantage de donner l'état du système immunitaire d'une personne, ce qui s'avèrerait particulièrement utile dans les régions éloignées de laboratoires, notamment les zones rurales du continent africain, extrêmement touchées par la pandémie.

"L'idée était d'obtenir des images et de les analyser sur ce smartphone grâce à des applications", a expliqué l'un des chercheurs, le professeur en ingénierie biomédicale à l'Université Kookmin en Corée du Sud Jung Kyung Kim.

Pour réaliser le test, une plaque contenant un échantillon de sang est donc placée devant le microscope d'un millimètre du smarphone qui prend alors une photo avec l'application développée par les chercheurs, qui permet ensuite d'analyser les cellules. Et le tour est joué. L'application ne devrait toutefois pas être disponible bientôt puisque que les essais cliniques ne devraient pas démarrer avant l'année prochaine.

Lu sur 24 Matins

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !