Best Of
© Reuters
ADN
Les gènes de Néandertal témoignent de l’évolution du cerveau humain
Publié le 14 décembre 2018
Une étude scientifique récente vient de révéler des éléments fascinants liés à notre héritage ADN.
Atlantico Rédaction

Des chercheurs viennent de publier une étude dans la revue Current Biology. Ces travaux démontrent que les humains porteurs actuellement de fragments d’ADN néandertaliens particuliers ont une tête légèrement moins arrondie. Ces indices génétiques dévoilent l’évolution de la forme et des fonctions du cerveau moderne.

Les personnes portant deux gènes hérités de Neandertal ont une tête plus plate et plus allongée, comme celle des Néandertaliens. L'effet est trop petit pour être visible à l'œil nu. Ces éléments apparaissent en revanche sur les scanners du cerveau.

Les Néandertaliens n'étaient pas les ancêtres directs de notre propre espèce, mais nos cousins ​​éloignés . Ils vivaient déjà en Europe au moment de l'arrivée de nos ancêtres, il y a environ 40.000 ans, et il semble y avoir eu un métissage, car la plupart des Européens ont des gènes de Néandertal cachés dans leur ADN - entre 1 et 2 % du total.

Simon Fisher de l'Institut de psycholinguistique Max Planck aux Pays-Bas s'est interrogé sur l’effet de ces gènes sur la forme de la tête.

Les crânes de Néandertal - et ceux de nos derniers ancêtres communs avec les Néandertaliens - sont moins en forme de boule que les crânes des individus aujourd'hui. Le cerveau de l'homme de Néandertal est "écrasé" par rapport à notre cerveau.

L'équipe scientifique de Simon Fisher se base sur une analyse des crânes de près de 4.500 Européens dans un scanner cérébral. Ils ont également séquencé leur génome pour rechercher près de 6.700 fragments d'ADN supposés avoir été transmis par des Néandertaliens. Des êtres vivants d’ascendance européenne portent des fragments rares d’ADN de Néandertal dans leur génome.

Deux fragments étaient liés à un crâne plus plat chez les Européens de nos jours. Ces deux éléments jouent un rôle dans le développement du cerveau. Pour l'un d'entre eux, la version humaine moderne rend les cellules nerveuses mieux isolées dans une partie du cerveau appelée cervelet. La variante humaine moderne de l'autre gène peut stimuler la croissance des cellules nerveuses dans une autre structure.

Les chercheurs soulignent que les effets de la présence de ces rares fragments de Néandertal sont subtils et ne peuvent être détectés que dans un très grand échantillon. Les variantes de Néandertal entraînent de petits changements dans l’activité des gènes et poussent légèrement les gens vers une forme de cerveau moins globulaire selon Simon Fisher.

Vu sur : New Scientist
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
La France va devenir la première puissance mondiale en moins de 5 ans
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
Emmanuel Macron, pourquoi n’allez-vous pas en boîte comme Christophe Castaner plutôt que de faire du ski ?
Acte XVIII des Gilets jaunes : retour prévu de la violence, réponse difficile à prévoir du gouvernement
Recep Tayyip Erdogan critiqué pour avoir diffusé des images de l'attentat de Christchurch
Et Marine Le Pen éclata de rire…
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
Le voile est-il vraiment un accoutrement souhaitable pour vendre des petites culottes ?
Révolution silencieuse ? Un groupe de physiciens armés d’ordinateurs quantiques a réussi (en quelque sorte) à remonter dans le temps
Grève mondiale des élèves pour le climat : 5 éléments pour déterminer s’il faut s’en réjouir ou... s’en inquiéter sérieusement
Quand Nathalie Loiseau teste les nouveaux "éléments de langage" du progressisme face à Marine Le Pen sans grand succès
Christchurch : de la théorie du Grand Remplacement à ses travaux pratiques
Grand Débat : l’étrange victoire d’Emmanuel Macron
J'accuse
- 14/12/2018 - 23:30
Mon grand-père Néandertal
Néandertal n'était pas "un cousin éloigné" de Sapiens, mais un frère: ils avaient les mêmes parents. Les chimpanzés sont des cousins éloignés.
Néandertal n'étaient effectivement pas l'ancêtre de Sapiens, puisqu'ils étaient contemporains.
Son cerveau n'était pas "écrasé", mais de forme légèrement différente, et avait un volume supérieur à celui de Sapiens. Il avait la même intelligence que Sapiens, et un niveau de vie comparable; il avait un langage évolué, des croyances, une maîtrise technologique équivalente aux mêmes époques. Les deux races avaient à peu près 99,8% de gènes en commun.
Les Blancs et les Jaunes d'aujourd'hui sont les descendants directs de Sapiens et Néandertal (et d'autres moins connus). Néandertal n'a pas disparu : il fait partie de nos ancêtres, et ses gènes sont en nous.
Nous ressemblons plus à Sapiens qu'à Néandertal puisque ces derniers étaient moins nombreux.
Mais qu'ont donc les "chercheurs", depuis toujours, à animaliser sans cesse notre grand-père (ou notre grand-mère) ? Au début, ils le présentaient comme un gorille agressif; et maintenant, il est un sous-homme qui aurait disparu pour des raisons mystérieuses.