Le scorbut fait son retour aux Etats-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le scorbut fait son retour aux Etats-Unis
©Valery HACHE / AFP

Sacrebleu

Cette maladie qui faisait des ravages jusqu'au XVIIIe siècle connait une nouvelle jeunesse inquiétante outre-Atlantique.

On la surnomme la "maladie du marin", parce qu'elle touchait tout particulièrement cette population qui devait se passer régulièrement de fruits frais lors des longues traversées. On la croyait bonne pour les romans historiques et les musées : le scorbut fait cependant son retour. Lié à une carence en vitamine C, le scorbut résultait d'une perturbation de la formation du collagène entrainant des saignements, la décomposition des dents et la perte des cheveux. Pour lutter contre cette maladie, la distribution d'agrumes se généralisa à bord et le scorbut disparut.

Avant de ressurgir aux Etats-Unis. Il y a 5 ou 6 ans, des docteurs américains ont diagnostiqué pour la première fois un cas de scorbut. L'homme atteint par la maladie ne mangeait que du pain et du fromage. Depuis, c'est près d'une trentaine de cas qui ont été diagnostiqués. 

La réapparition de cette maladie laisserait entrevoir de vrais problèmes de pauvreté dans le pays, qui entraine l'abandon d'une alimentation équilibrée. On retrouve des cas de scorbut en France (10 cas en 2015) et en Australie (12 cas en 2016. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !