En direct
Best of
Best of du 6 au 12 juillet
En direct
© Allan Ajifo / Flickr
Cerveau genré

Capacités cognitives : les différences entre l'homme et la femme

Publié le 04 juin 2018
Existe-t-il des différences cérébrales et cognitives entre les hommes et les femmes ? Oui, répondent les neuroscientifiques, mais elles ne doivent pas servir d'argument à une politique discriminatoire, ni même à la séparation des garçons et des filles à l'école.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Existe-t-il des différences cérébrales et cognitives entre les hommes et les femmes ? Oui, répondent les neuroscientifiques, mais elles ne doivent pas servir d'argument à une politique discriminatoire, ni même à la séparation des garçons et des filles à l'école.
“Il existe des différences cérébrales et cognitives entre garçons et filles, mais elles sont faibles, ce qui implique que de nombreux garçons et filles ont des performances plus conformes à celles typiques de l'autre sexe”, explique le psycholinguiste Franck Ramus dans les colonnes du Figaro. Les différences entre individus l'emporteraient donc sur les différences entre les sexes. Que nous disent les recherches actuelles des capacités cognitives des deux sexes? Les femmes sont plus performantes dans des tests qui mobilisent la mémoire, les hommes dans ceux qui font appel à la représentation dans l'espace. "Mais cela ne prouve pas que cette différence est innée", observe Franck Ramus.
 

“Le QI n'est pas une valeur absolue de l'intelligence”

Et le cerveau? Celui des hommes est 9 % plus gros que celui des femmes. Or il est attesté qu'il y a bien un lien entre le volume et le QI. Pourtant, les études montrent que, en moyenne, il n'existe pas de différence de QI entre les deux sexes, contrairement à l'affirmation formulée en 1861 par le neurologue Paul Broca. 
 
“Le QI mesure des capacités intellectuelles. Il permet de voir si un individu se situe dans la norme, autour de la valeur 100”, nuance dans le quotidien le neuroscientifique Albert Moukheiber. “Mais le QI n'est pas une valeur absolue de l'intelligence”, tient à souligner le chercheur, qui s'insurge contre ces enquêtes à la méthodologie douteuse et aux résultats sensationnels. Certaines mettent en avant la progression du QI des femmes. “Logique, avec leur accès à l'éducation”, observe Albert Moukheiber. Selon lui, “au lieu de nous focaliser sur l'inné, commençons par travailler sur l'acquis”, insiste-t-il, en rappelant que, par le passé, des études se sont intéressées aux différences de QI entre Blancs et Noirs.
 
Quelque 41 % de femmes sont diplômées d'un Bac + 2, contre 32 % chez les hommes. Pour les premières, le taux d'emploi est de 59 %, tandis qu'il est de 70 % pour les hommes. “Quelles que soient les différences, rien ne justifie les discriminations”, posait Franck Ramus en conclusion d'une conférence, selon Le Figaro. “Le cerveau a-t-il un sexe?” En somme, selon le scientifique, “il existe une confusion entre l'égalité en droit et l'égalité de fait. […] Pour que nous soyons tous égaux, il faudrait non seulement que nous soyons tous des clones, et donc tous de même sexe, et que, en plus, nous soyons élevés dans des conditions de laboratoire strictement à l'identique. Ça fait envie à quelqu'un?”
 
Vu sur : Lu sur Le Figaro
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Guillaume Larrivé à droite toute ; François-Xavier Bellamy refuse d’enfoncer Wauquiez après les européennes ; Ziad Takieddine nie toute "machination" contre Nicolas Sarkozy ; Benjamin Griveaux ou les ravages de la transparence (anonyme)

02.

Si vous pensiez que la dette américaine détenue par la Chine met Washington à la merci de Pékin, ce graphique pourrait vous surprendre

03.

Finale de la CAN : cinquante nuances de troubles de la visibilité (identitaire) en France

04.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

05.

Rentrée sous pression : pourquoi la mi-mandat pourrait être fatale pour l’unité de la LREM

06.

Un Rugy de perdu, 10 populistes de retrouvés ? Quand les opérations mains propres ne produisent pas la vertu escomptée

07.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

01.

La fleur au fusil

01.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

02.

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

03.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

04.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

05.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

06.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

01.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

02.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

03.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

04.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

05.

François de Rugy a démissionné

06.

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

Commentaires (4)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
jurgio
- 05/06/2018 - 14:40
Je n'avais pas d'instruction
mais pour décharger les camions sur les quais j'ai sans doute honteusement volé la place d'une femme hyper diplômée. C'est avec ce genre de bêtises qu'on veut orienter la société. D'abord, à quoi servent les diplômes qui sont décernés dans les écoles républicaines ?
vieux croco
- 04/06/2018 - 17:45
représentation spatiale
à ce niveau
vieux croco
- 04/06/2018 - 17:43
représentation spatiale
les femmes ont un problème a ce niveau , résultat 1 elles sont hyper prudentes en conduite automobile , résultat 2 ,elles ont moins d'accidents, en revanche pour se garer les "cabossages" sont au top car dans ce cas de figure la prudence n'apporte rien . Cette fonction est innée n'en déplaise aux égalitaristes , elle a permis aux hommes de développer les fonctions de chasse donc de prédation mais aux bénéfices de tous .En revanche les femmes sont nettement supérieurs pour la vision directe à faible distance , il faut voir la dextérité des brodeuses . Chacun son "truc" , c'est la complémentarité de la nature . Zut , encore une réflexion de droite , je suis démasqué .