La sclérose en plaques touche de plus en plus les femmes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La reine Maxima des Pays-Bas visite le centre New Unicum à Zandvoort dédié au traitement de la sclérose en plaques, le 11 avril 2018
La reine Maxima des Pays-Bas visite le centre New Unicum à Zandvoort dédié au traitement de la sclérose en plaques, le 11 avril 2018
©Robin UTRECHT / ANP / AFP

Inégalité sur le plan de la santé

La sclérose en plaques touche une proportion de plus en plus importante de femmes ces dernières décennies. Cette évolution s’explique notamment suite aux modifications du mode de vie.

La sclérose en plaques touche principalement les femmes. Cette tendance ne fait que s'accentuer. Cette maladie provoque un dérèglement du système immunitaire. Les symptômes de la maladie sont nombreux : une faiblesse musculaire, des troubles de l'équilibre, de la vision, du langage ou bien encore des paralysies. Un handicap irréversible peut même s'installer.

Le neurologue Thibault Moreau, de la fondation française Arsep (Aide à la recherche sur la sclérose en plaques), s’est confié à l’AFP.
« Aujourd'hui on compte trois femmes atteintes pour un homme, contre deux femmes pour un homme dans les années 50/60. C'est une vraie révolution épidémiologique. Cela pourrait être lié au changement des habitudes de vie  ».
Selon les chercheurs, la sclérose en plaques est une pathologie multifactorielle qui combine des facteurs génétiques et environnementaux. 
En 2012, une étude publiée dans la revue américaine "Neurology" dévoilait l'augmentation de la proportion de femmes atteintes de scléroses en plaques en Crète entre 1980 et 2008. Le mode de vie lié à l’urbanisation (hausse du tabagisme, usage plus fréquent des contraceptifs, changement d’alimentation) serait l’une des principales causes de cette augmentation, ainsi que le surpoids. 

Journée de mobilisation à travers la planète ce mercredi 

La journée mondiale de la sclérose en plaques est célébrée en ce mercredi 30 mai. Des initiatives sont organisées dans le monde entier. La Journée Mondiale de la SEP est coordonnée par la Fédération internationale de la SEP et ses membres. 
Cette maladie inflammatoire de la moelle épinière ou du cerveau entraîne des handicaps très lourds. Plus de 2,3 millions de personnes sont touchées par la sclérose en plaques à travers le monde. Le nombre de personnes non diagnostiquées s'élèverait à plusieurs centaines de milliers d’individus. La majorité des gens atteints sont diagnostiqués entre l'âge de 25 et 31 ans. Deux fois plus de femmes sont diagnostiquées que d'hommes.
La cause de la sclérose en plaques est encore inconnue. Aucun remède n’existe à ce jour. Des traitements spécifiques permettent d’atténuer certaines formes de SEP. Les patients et la communauté médicale sont mieux armés pour affronter la maladie. 
La première Journée mondiale de la sclérose en plaques a été lancée en 2009 par la Fédération internationale de la SEP (MSIF). 
L’opération mobilise également cette année les internautes. Les hashtags #WorldMSDay et #bringinguscloser ont été lancés sur les réseaux sociaux. 
Un communiqué a été diffusé à cette occasion : 
« La Journée mondiale de la Sclérose En Plaques réunit la communauté internationale de la SEP afin de partager des récits, sensibiliser le public et mener une campagne pour et aux côtés des personnes atteintes de la sclérose en plaque. (…) L'objectif de la campagne #bringinguscloser (nous rapprocher) est de mettre en relation des personnes souffrant de la SEP et celles qui sont impliquées dans la recherche contre la SEP, à savoir les scientifiques, les étudiants, les infirmiers, les collecteurs de fonds, les bénévoles, et bien d'autres encore. Cela nous offre la possibilité de nous réunir afin de célébrer ce que nous avons déjà atteint en matière de recherche contre la SEP et de partager nos espoirs pour l'avenir ».
La Journée mondiale de la SEP se tiend donc ce mercredi 30 mai 2018. Cette campagne est intitulée #bringinguscloser et le thème central de cette année est la recherche. De très nombreux événements sont organisés dans le cadre de cette journée de mobilisation. La liste est à retrouver à cette adresse : https://worldmsday.org/fr/events/
Lu sur Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !