En direct
Best of
Best Of du 13 au 19 avril 2019
En direct
© Robin UTRECHT / ANP / AFP
Inégalité sur le plan de la santé
La sclérose en plaques touche de plus en plus les femmes
Publié le 30 mai 2018
La sclérose en plaques touche une proportion de plus en plus importante de femmes ces dernières décennies. Cette évolution s’explique notamment suite aux modifications du mode de vie.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La sclérose en plaques touche une proportion de plus en plus importante de femmes ces dernières décennies. Cette évolution s’explique notamment suite aux modifications du mode de vie.

La sclérose en plaques touche principalement les femmes. Cette tendance ne fait que s'accentuer. Cette maladie provoque un dérèglement du système immunitaire. Les symptômes de la maladie sont nombreux : une faiblesse musculaire, des troubles de l'équilibre, de la vision, du langage ou bien encore des paralysies. Un handicap irréversible peut même s'installer.

Le neurologue Thibault Moreau, de la fondation française Arsep (Aide à la recherche sur la sclérose en plaques), s’est confié à l’AFP.
 
« Aujourd'hui on compte trois femmes atteintes pour un homme, contre deux femmes pour un homme dans les années 50/60. C'est une vraie révolution épidémiologique. Cela pourrait être lié au changement des habitudes de vie  ».
 
Selon les chercheurs, la sclérose en plaques est une pathologie multifactorielle qui combine des facteurs génétiques et environnementaux. 
 
En 2012, une étude publiée dans la revue américaine "Neurology" dévoilait l'augmentation de la proportion de femmes atteintes de scléroses en plaques en Crète entre 1980 et 2008. Le mode de vie lié à l’urbanisation (hausse du tabagisme, usage plus fréquent des contraceptifs, changement d’alimentation) serait l’une des principales causes de cette augmentation, ainsi que le surpoids. 
 

Journée de mobilisation à travers la planète ce mercredi 

La journée mondiale de la sclérose en plaques est célébrée en ce mercredi 30 mai. Des initiatives sont organisées dans le monde entier. La Journée Mondiale de la SEP est coordonnée par la Fédération internationale de la SEP et ses membres. 
 
Cette maladie inflammatoire de la moelle épinière ou du cerveau entraîne des handicaps très lourds. Plus de 2,3 millions de personnes sont touchées par la sclérose en plaques à travers le monde. Le nombre de personnes non diagnostiquées s'élèverait à plusieurs centaines de milliers d’individus. La majorité des gens atteints sont diagnostiqués entre l'âge de 25 et 31 ans. Deux fois plus de femmes sont diagnostiquées que d'hommes.
 
La cause de la sclérose en plaques est encore inconnue. Aucun remède n’existe à ce jour. Des traitements spécifiques permettent d’atténuer certaines formes de SEP. Les patients et la communauté médicale sont mieux armés pour affronter la maladie. 
 
La première Journée mondiale de la sclérose en plaques a été lancée en 2009 par la Fédération internationale de la SEP (MSIF). 
 
L’opération mobilise également cette année les internautes. Les hashtags #WorldMSDay et #bringinguscloser ont été lancés sur les réseaux sociaux. 
 
Un communiqué a été diffusé à cette occasion : 
 
« La Journée mondiale de la Sclérose En Plaques réunit la communauté internationale de la SEP afin de partager des récits, sensibiliser le public et mener une campagne pour et aux côtés des personnes atteintes de la sclérose en plaque. (…) L'objectif de la campagne #bringinguscloser (nous rapprocher) est de mettre en relation des personnes souffrant de la SEP et celles qui sont impliquées dans la recherche contre la SEP, à savoir les scientifiques, les étudiants, les infirmiers, les collecteurs de fonds, les bénévoles, et bien d'autres encore. Cela nous offre la possibilité de nous réunir afin de célébrer ce que nous avons déjà atteint en matière de recherche contre la SEP et de partager nos espoirs pour l'avenir ».
 
La Journée mondiale de la SEP se tiend donc ce mercredi 30 mai 2018. Cette campagne est intitulée #bringinguscloser et le thème central de cette année est la recherche. De très nombreux événements sont organisés dans le cadre de cette journée de mobilisation. La liste est à retrouver à cette adresse : https://worldmsday.org/fr/events/
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Travaux à Paris : « Je creuse donc je suis ! »
02.
Une série d’erreurs serait à l'origine de l’incendie de Notre-Dame de Paris
03.
Les médecins de Britney Spears dévoilent la vérité sur son hospitalisation
04.
Les princes William et Harry n’auraient jamais dû s’appeler ainsi
05.
Pourquoi la France est malade de son immobilier
06.
De #GaspardGlanz au passé de Nathalie Loiseau, ces clashs qui soulignent la mentalité de guerre civile qui gagne les esprits français
07.
Ces risques malheureusement ultra prévisibles liés au retour de l’encadrement des loyers à Paris
01.
Pourquoi les 50 morts musulmans de Christchurch pèsent-ils tellement plus lourd que les 200 morts chrétiens du Sri Lanka ?
02.
Manon Aubry découvrira-t-elle que la FI est une secte stalinienne avant ou après les élections ?
03.
Le coupable dans l’incendie de Notre-Dame : le progressisme
04.
De #GaspardGlanz au passé de Nathalie Loiseau, ces clashs qui soulignent la mentalité de guerre civile qui gagne les esprits français
05.
Tous végétariens ou vegans ? Quand l’OMS met le hola sur les régimes universels écologiques
06.
Trêve ou flottement au sommet ? Quoiqu’il en soit, voilà les 5 questions de fond auxquelles Emmanuel Macron devra absolument répondre s’il veut reprendre la main
01.
Du “Yes We Can” au “Yes I can” : de quelle crise politique le succès phénoménal de Michelle Obama est-il le symptôme ?
02.
Suppression de l’ENA : en marche vers des records de démagogie
03.
Le coupable dans l’incendie de Notre-Dame : le progressisme
04.
Pourquoi les 50 morts musulmans de Christchurch pèsent-ils tellement plus lourd que les 200 morts chrétiens du Sri Lanka ?
05.
Pourquoi les erreurs européennes dans le traitement de la crise financière de 2008 sont les racines de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’UE
06.
Névroses nationales : et la France de demain, vous la voulez à l’identique ou conscientisée ?
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
gerint
- 30/05/2018 - 23:14
Il est bien possible
Que les agressions immunitaires vaccinales multiplient et universelles augmentent la fréquence de la maladie ?